La QVT (Qualité de vie au travail), de quoi parle-t-on?

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,00 heure(s)

1/2 journée adaptable sur mesure le cas échéant

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

aucun

Objectifs

La qualité de vie au travail ou QVT est une démarche récente. Elle découle d’une prise de conscience: la nécessité de prendre en compte le bien-être du personnel des entreprises dans leur travail quotidien.

Donc mettre en place une démarche QVT est une modification en profondeur des relations employeur/employés au bénéfice des deux parties.
Elle se penche sur les risques liés aux conditions de travail sur le plan psychosocial. Elle vise à encourager le dialogue au sein de la structure économique. La finalité d’une démarche QVT est que le dirigeant d’entreprise comme son collaborateur prend conscience que leur relation peut se concevoir gagnante/gagnante.

Contenu

  • Définition de la QVT
  • Démarche de prévention
  • Identification des indicateurs QVT
  • Compatibilité entre performance & bien être
  • Quels bénéfices pour l’entreprise?
  • Quels bénéfices pour les salariés?
  • Brainstorming autour de la QVT
  • Faire prendre conscience à toutes les parties prenantes de l’importance de la Qualité de Vie au Travail et de son impact à tous les niveaux de l’entreprise. Impliquer vos salariés en les faisant passer du statut de spectateur à celui d’acteur

Méthodes pédagogiques

Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera délivrée après la formation

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