Français, Culture et Citoyenneté intensif - B2.3 du CECRL (LA-FR-245 2023/2024)

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau B2

Durée

60,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Niveau B2.2 acquis

Objectifs

Peut comprendre le contenu essentiel dans un texte complexe. Peut écrire un texte clair, détaillé et bien articulé, tout en insistant sur les points importants.

Contenu

  • Compréhension orale
    • comprendre une intervention sur des sujets spécialisés abstraits ou complexes, même hors de son domaine, avec parfois la nécessité de faire confirmer quelques détails, notamment si l'accent n'est pas familier
    • suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec aisance
    • comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l'implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs.
    • comprendre les différents registres de langue et des jeux de mots.
    • extraire des détails précis d'une annonce publique émise dans de mauvaises conditions et déformée par la sonorisation.
  • Compréhension écrite
    • comprendre tout type de correspondance, avec l'utilisation éventuelle d'un dictionnaire
    • comprendre la majorité des points de détails, identifier les attitudes, opinions exposées ou implicites dans les textes que l'on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire
    • identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient explicites ou implicites.
    • reconnaître le schéma argumentatif d'un texte et retrouver les arguments importants dans des textes d'actualité ou de sujets personnels
    • identifier les attitudes, opinions explicites ou implicites dans les textes que l'on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire
  • Expression orale en continu
    • faire un exposé, une présentation ou une description, claire et bien structurée, d'un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
    • maîtriser un vaste répertoire lexical me permettant de surmonter facilement des lacunes et gérer les objections en répondant avec spontanéité
    • lors d'un débat, faire preuve de maîtrise des outils d'organisation du discours, en réagissant de manière adéquate aux interventions d'autrui.
    • mettre en valeur la signification personnelle de faits et d'expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments
    • revenir en arrière quand on rencontre une difficulté et reformuler sans interrompre le flot de son discours.
    • transmettre différents degrés de sentiments et souligner ce qui est important pour lui dans un événement ou une expérience.
    • suivre facilement des échanges entre partenaires extérieurs dans une discussion de groupe, un débat et y participer, même sur des sujets abstraits, complexes ou non familiers
    • demander des directives détaillées et donner des instructions détaillées
    • gérer linguistiquement une négociation pour trouver une solution à une situation conflictuelle telle qu'une contravention imméritée, une responsabilité financière pour des dégâts dans un logement, une accusation en rapport avec un accident
  • Expression écrite
    • écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question.
    • produire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l'intégration d'arguments secondaires, de justifications et d'exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée
    • exposer et défendre son point de vue longuement
    • écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style sûr, personnel et naturel approprié au lecteur visé
    • exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, un sujet complexe en soulignant les points marquants pertinents.
    • maîtriser les expressions idiomatiques et familières et un haut degré de correction grammaticale.
    • résumer un texte long et difficile, rédiger une synthèse, un essai

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser