ACS - Chariot frontal, latéral et gerbeur - Formation initiale / recyclage - Recommandations AAA

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

16,00 heure(s)

La durée sera adaptée selon le nombre de participants et le(s) types d'engins (frontal, latéral, gerbeurs)

Formation initiale sur un engin: 16h00

Recyclage sur un engin: 8h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

  • Être médicalement apte à la conduite d'un chariot automoteur de manutention
  • Avoir 18 ans

Objectifs

Être en mesure de conduite un chariot automoteur de manutention en sécurité (Chariot frontal, latéral, transpalettes électriques à conducteur porté et gerbeur)

Contenu

Formation Théorique:
  • Réglementation
  • Technologies et caractéristiques des engins
  • Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité
  • Prise de poste et fin de poste
  • Règles de circulation, de conduite et de stabilité
  • Risques lors de l'utilisation de l'engin
  • Plaque de charge
  • Étiquetage de produits dangereux et de manutention
  • Signalisation
Formation Pratique:
  • Prise de poste
  • Adéquation de l'engin
  • Familiarisation au poste de conduite
  • Conduite et manipulation de charges
  • Fin de poste

Points abordés

Formation Théorique:

  • Réglementation:
    • Conditions requises pour être conducteur
    • Obligations de l'employeur et des salariés
    • Les différents acteurs de prévention
    • Les Équipements de Protection Individuelle
    • Registre, entretiens et contrôles des engins
  • Technologies et caractéristiques des engins:
    • Les différents types d'engins
    • Les principaux composants et mécanismes
    • Les équipements adaptables aux engins
  • Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité:
    • Fonctionnement du circuit hydraulique
    • Transmissions hydraulique, électrique et mécanique
    • Les dispositifs de sécurité et leurs fonctions
    • Mouvements de l'engin et ses commandes
  • Prise de poste et fin de poste:
    • Vérification du bon fonctionnement des organes de services et des dispositifs de sécurité
    • Mise en configuration hors service de l'engin
    • Entretiens courant relevant du conducteur
    • Compte rendu des anomalies constatées
  • Règles de circulation, de conduite et de stabilité:
    • Règles de conduite, de circulation et de stationnement
    • Manœuvres dangereuses et interdites
    • Règles de transport de charge, de stockage, de gerbage et dégerbage, de chargement de remorque
    • Évaluation de masses volumiques et de leur centre de gravité
    • Diagramme des charges et triangle d'équilibre
  • Risques lors de l'utilisation de l'engin:
    • Risques liés à l'utilisation de l'engin
    • Risques liés aux différentes énergies des engins
    • Risques rencontrés sur un trajet
    • Risques pouvant influencer la stabilité ou le renversement de l'engin
    • Facteurs pouvant influencer la distance de freinage de l'engin
  • Plaque de charge:
    • Différents types de plaques de charge
    • Interprétation des informations de la plaque de charge avec exercices de compréhension
  • Étiquetage de produits dangereux et de manutention
    • Interprétation de pictogrammes
  • Signalisation

Formation Pratique:

  • Prise de poste:
    • Vérification des documents présents sur l'engin
    • Détection d'une éventuelle anomalie
    • Vérification du bon fonctionnement des organes de services et des dispositifs de sécurité
  • Adéquation de l'engin:
    • Capacité de donner des explications sur l'engin en fonction du travail à effectuer
  • Familiarisation au poste de conduite:
    • Conduite de l'engin en fonction de son gabarit
    • Fonctionnement des commandes
  • Conduite et manipulation de charges:
    • Circulation
    • Prise et dépose d'une charge au sol
    • Gerbage et dégerbage en pile et en rayonnage
    • Stockage et déstockage en palettier sur différents niveaux
    • Mise systématique au point mort
    • Chargement et déchargement latéral
    • Prise, transport et dépose d'une charge longue ou volumineuse
  • Fin de poste
    • Positionnement de l'engin sur son lieu de stationnement
    • Entretiens courants
    • Compte rendu d'anomalies constatées pendant le travail

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique
  • Apprentissage technique
  • Mises en situation
  • Échanges entre participants
  • Mise en pratique
  • Examens théorique (QCM) et pratique

Évaluation

L'évaluation théorique se fait sous forme de QCM

L'évaluation pratique se réalise en continu lors de la formation pratique

Certificat, diplôme

Une Autorisation de Conduite en Sécurité (ACES) reconnue par l'AAA sera délivrée dans les jours suivants la fin de la session