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Train the Trainer

Durée en fonction des besoins du client

Objectifs

Formateur interne ponctuel ou plein temps, transmettre ses connaissances et développer le potentiel de ses participants de façon efficace et passionnante s’apprend. Tout ce que cette formation vous propose.

Votre entreprise vous confie la tâche d’assurer des formations internes et c’est un nouveau défi pour vous! Vous êtes déjà un expert au niveau du contenu, mais vous vous demandez comment structurer une formation séquentielle, quelles méthodes d’apprentissage à choisir à quel moment, décider un timing, utiliser à bon escient les aides didactiques (projecteur, flipchart,…).

J’aimerais associer efficacité personnelle, créativité et plaisir de transmettre – comment assurer cela? Et comment gérer un groupe ou des questions, voire même des comportements difficiles dans la formation?

Les objectifs de la formation

Les adultes apprennent par la pratique. Au terme de cette formation vous vous serez entraîné à:

  • construire une formation:
    • objectifs,
    • préparation,
    • choix des supports,
    • des effets/types d’animation,
    • des séquences et du timing, …
    • en fonction des participants et des objectifs
  • animer une formation, en utilisant des approches/supports pédagogiques variés et en gérant de façon motivante les dynamiques individuelles et de groupe
  • à pratiquer les réflexes mentaux et comportementaux vous permettant de gérer les situations, groupes ou participants dits difficiles, tout en gardant/développant votre confiance en vous.

Contenu

Se poser les bonnes questions pour une formation efficace: préciser le but à atteindre, élaborer un contenu, une structure harmonieuse et équilibrée, choisir plusieurs pédagogies, préparer les exercices et jeux de rôles, les formulaires d’évaluation.

Élaborer un dispositif de formation
  • Construire son scénario pédagogique.
  • Analyser une demande de formation et clarifier les attentes des participants
  • Traduire cette demande en objectifs pédagogiques nécessitant une action de formation
  • Élaborer un déroulement pédagogique (préparation, connexion, transmission, activation, mémorisation, consolidation, clôture)
Varier les techniques d’apprentissages
  • Choisir les méthodes pédagogiques selon votre objectif, votre public et vos capacités
  • Apprendre à appliquer les méthodes de pédagogies actives.
  • Utilisation des techniques à orientation participative
  • Du dosage du timing
  • Équilibrer théorie, découverte et mise en pratique avec les cycles d'apprentissage.
Concevoir et utiliser des supports didactiques
  • Choisir et utiliser les supports didactiques adaptés et variés
  • Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques et technologiques adaptés et cohérents
  • Élaborer des supports et des outils pédagogiques: manuel, fiches, PowerPoint, flip-chart, …
Gestion du groupe et de la motivation des participants
  • Mobiliser et réactiver régulièrement la coopération du groupe.
  • Guider les participants dans une attitude de responsabilité partagée, d’implication et d’autonomie (méthodes de pédagogies actives).
  • Prendre en compte les conflits, tensions, blocages.
  • Utiliser la technique du recadrage face à certains comportements.
  • Appréhender les phénomènes de groupes et les relations interpersonnelles
  • Gérer son … trac!
Communiquer en formation
  • L’écoute active, la reformulation, le feedback - renforceur ou correcteur -, le questionnement
  • Des attitudes non verbales communicantes: attitudes, gestuelle, regard, silence
  • La gestion de l’espace, et l’optimisation de l’'environnement de formation.
Evaluer sa formation
  • Favoriser le transfert des acquis vers le terrain professionnel du participant
  • Evaluer les composantes d'une action de formation (ex: méthodologie utilisée, compétences acquises, transfert sur le terrain et impact)
  • Valider les objectifs atteints avec des indicateurs de réussite.
Les mini-sessions des participants – exécution et débriefing
  • Atelier – voir méthodologie: mail et questionnaire préparatif avant la formation. Préparer une " mini " formation.
  • Découvrir les différentes formations préparées par les participants.
  • Coaching, partages et débriefing.
Synthétiser vos apprentissages et préparer votre plan d'action personnel.
Méthodologie

Cette formation alterne théorie et mise en pratique immédiate des outils étudiés. Elle inclut divers exercices interactifs.

Vous recevrez un questionnaire avant la formation afin de clarifier votre contexte en tant que formateur et vos besoins/objectifs pour la formation. Ainsi, le formateur peut adapter sa formation à votre situation.

Vous serez invité à préparer une mini-formation interactive de max. 10 min sur un thème de votre choix (travail, hobbies), que vous présenterez devant le groupe. Vous recevrez un feedback constructif du groupe et du formateur.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

  • Formateurs débutants ou les responsables de formations.
  • Toute personne ayant à transmettre occasionnellement ses connaissances ou compétences à des collaborateurs (groupes ou formation plus conséquente que " former sur poste de travail ")

Evaluation

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera émise après le séminaire

Informations supplémentaires

Découvrez le Consultant, M. Eric Schillemans

Depuis toujours je suis fasciné par les hommes et leur potentiel. Ainsi mes formations se focalisent sur la rencontre, sur la découverte de valeurs plus profondes et sur le développement personnel.

Après mes études scientifiques à l’Université d’Antwerpen j’ai travaillé plusieurs années dans l’enseignement secondaire. Ensuite j’étais assistant d’université dans la formation de professeurs. Pendant plusieurs années je me suis dévoué à l’aide au développement: aide à la construction d’écoles en Inde et en Ukraine. Une période de vie magnifique!

Depuis plus de 10 ans j’investis ma passion dans les métiers de formateur, de consultant et de coach dans le monde des affaires et le secteur public. Parallèlement, et ce depuis plus de 30 ans, j’accompagne des gens dans la relaxation et dans le développement de leur potentiel individuel.

Mes références incluent la Belgacom, Citroën, Direct Dialogue Fund, Dexia Invest Luxembourg, le Fonds Social Européen, International Post Corporation, ITS Luxembourg, JC Décaux, Oxfam, le Parlement Européen, la Ville de Gand, la SNCFB, Toyota, UNICEF, de nombreuses communes, et beaucoup d’autres.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation SelfCompetence.

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation intra-entreprise
Supports

Le support du cours comprend une copie de la présentation et des fiches méthodologiques.

Langues de prestation
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