Team Leader - Module 5: La gestion des conflits
2 jour(s)
Objectifs
- Identifier les prémices de conflits.
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits: interindividuels, inter et intra services, structurels ou organisationnels.
- Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
- Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelles.
- Utiliser des méthodes pour réguler et sortir des conflits.
Contenu
Différencier problème, tension, crise et conflit
- Qu'est-ce qu'un conflit?
- Faut-il éviter les conflits?
- Connaître les principales sources des conflits.
- Caractériser la nature et le niveau du conflit.
Acquérir des méthodes pour analyser les différents types de conflits, structurels, inter, intra-groupes, interpersonnels et interculturels
- Identifier les causes des conflits.
- Comprendre la stratégie des différents acteurs.
Diagnostiquer son mode d'intervention: négociation, arbitrage ou médiation.
- Normes et valeurs culturelles
Sortir des conflits par la régulation
- Comprendre comment l'autre construit le conflit.
- S'ouvrir pour rétablir la confiance.
- Réguler et traiter les transgressions.
- Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
- Jouer un rôle de médiateur.
Sortir de la passivité et agir positivement: renforcer la confiance en soi
- "Savoir dire non" lorsque c'est nécessaire.
- Les "positions de perception" pour prendre de la distance.
- Les "transactions positives" pour éviter le conflit.
- Les "permissions" pour se développer.
- Le "recadrage" pour renforcer l'image positive de soi.
- Les "valeurs" pour être cohérent.
Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite
Mettre au point sa méthode personnel le "anti conflit".
Savoir déléguer
- Comprendre les avantages et inconvénients de la délégation
- Organiser st suivre la délégation
- Vaincre les freins à la délégation
Changer durablement en tenant compte de son mode de fonctionnement
- Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps.
- Aller au-delà de l'insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une "mauvaise gestion" du temps.
- S'engager sur un contrat de changement réaliste.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec travail individuel et en sous groupe.
- Mises en situations filmées suivi d’une évaluation constructive afin que chaque stagiaire puisse progresser.
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Responsable d’encadrement
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