Rendez vos achats plus performants!

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation est adressée particulièrement aux:

  • Directeurs des Services Achats.
  • Directeurs généraux et de Business Units.
  • Acheteurs Senior.
  • Responsables Achats au sein de services extérieurs (finances, production,...).

Un mélange d'acheteurs et de leurs responsables hiérarchiques peut être très bénéfique au démarrage d'un programme de travail commun sur l'analyse et l'évaluation des performances Achats au sein de leur entreprise.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir une expérience en Achats et être amené à gérer une équipe d'acheteurs.

Objectifs

Après la formation, les participants sauront:

  • Évaluer différentes méthodes d'analyse des performances Achats et leurs dérives usuelles
  • Reconnaître les organisations des départements Achats adaptées à la taille des entreprises et à leurs stratégies
  • Identifier leurs interlocuteurs prioritaires et cibler les messages à leur transmettre (fond et forme)
  • Analyser diverses opportunités d'amélioration de leurs performances par le biais d'outils de marketing et de processus Achats adéquats
  • Fixer les priorités d'un service Achat

Contenu

A. Comment se définit et se mesure la performance?
  • Exemples d'indicateurs de performance.
  • Les liens avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.
  • La déclinaison des objectifs aux Achats.
  • La mise en œuvre et le suivi des performances.
B. L'organisation d'un département des Achats
  • Quelques types d'organisation.
  • De qui doivent dépendre les acheteurs?: Avantages / Inconvénients.
  • Centralisation ou décentralisation des Achats?: Points forts / points faibles de chaque situation.
  • Les compétences requises des acheteurs actuels.
C. La communication aux Achats
  • Les interlocuteurs internes.
  • Les interlocuteurs externes.
  • Le choix des mots, de la forme.
  • Les écueils de la communication.
D. L'amélioration des processus Achats
  • Éléments de marketing Achats:
    • Segmentation des produits.
    • Segmentation des fournisseurs.
    • Analyse de criticité des produits.
    • Analyse de complexité des marchés.
  • L'établissement du cahier des charges.
  • Quelques thèmes:
    • Faire ou faire-faire?
    • Le juste-à-temps.
  • L'utilisation des technologies Internet: Opportunités et risques.
E. Comment fixer les priorités d'un service Achats?
  • Au départ de la vision de l'entreprise.
  • Au départ des leviers Achats.
  • Au départ des opérations Achats.

Ce qui n'est pas mis en application dans la semaine qui suit à de fortes chances de rejoindre le cortège des idées générales.

Points abordés

Mesure d'efficacité:

Après chaque module, chacun des participants sera invité à mettre en évidence l'application concrète qu'il prévoit d'en faire, en décrivant de façon pratique et circonstanciée le contexte et la date de cette première application.

Au delà de cette détermination individuelle, c'est l'efficacité opérationnelle et la qualité d'insertion interne et externe de l'agent, qui mesureront l'efficacité du stage.

Méthodes pédagogiques

Des exposés pédagogiques reflétant des situations usuelles et poussant les participants à la réflexion sur des opportunités d'évolution au sein de leur entreprise.
Des exercices de brainstorming et de travaux individuels.

Évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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