Recyclage attestation à la conduite en sécurité des chariots télescopiques de chantier rotatif avec option nacelle, treuil
8 heure(s)
Objectifs
Être capable de conduire des chariots de chantier télescopiques rotatif à déport variable en respectant les règles de sécurité, suivant la recommandation de prévention établie par l’Association Assurance Accidents (AAA).
Contenu
Théorie:
- Réglementation, normalisation et texte (obligation du constructeur, obligation des employeurs, responsabilité du conducteur)
- Technologie et caractéristiques des engins (classification et technologie)
- Fonction des organes et des dispositifs de sécurité
- Prise de poste et fin de poste
- Règles de circulation, de conduite et de stabilité
- Les risques lors de l’utilisation du chariot
- Plaque de charge et plaque constructeur
- Etiquetage de produits dangereux et de manutention
- Signalisation
- Techniques d’élingage et accessoires de levage
Pratique:
- Prise de poste
- Adéquation de l’engin
- Familiarisation au poste de conduite
- Elingage de charges et accessoires de levage
- Conduite et manutention de charges
- Fin de poste
Méthodes pédagogiques
La pédagogie s’articule entre une alternance Théorie/Pratique dont les objectifs généraux sont la maîtrise sur le plan pratique et technologique de la conduite d’un chariot élévateur de chantier télescopique rotatif à déport variable.
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Salariés des entreprises de construction utilisant des chariots élévateurs télescopiques rotatif de chantier avec nacelle et/ou treuil et ayant suivi la formation initiale.
|
|
Prérequis
- Le stagiaire doit avoir 18 ans au moins.
- En inscrivant le salarié à cette formation, l’employeur s’engage à ce qu’il soit apte médicalement. L’IFSB décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration.
- La formation s’adresse aux personnes expérimentées.
|
Evaluation
Méthodes d'évaluation
Examen pratique
|
Informations supplémentaires
Equipements nécessaires :* EPI : casque, chaussures et/ou bottes de sécurité, gants, gilet fluorescent, vêtement de travail, (éventuellement vêtements de pluie suivant la météo)
A l’issue de la formation, une évaluation sera réalisée (évaluation théorique et pratique), le candidat devra obtenir une moyenne de 7/10 en théorie comme en pratique, avec un minimum de 7/10 pour certains points spécifiques, dits éliminatoires selon la recommandation. Le passage avec succès de l’évaluation théorique est nécessaire pour l’admission à la formation pratique.
En cas de réussite le candidat se voit délivrer par notre organisme de formation une attestation de conduite en sécurité avec mention du type d’engin concerné.
Une remise à niveau périodiques pour ce type d’engin et exigé tous les 5 ans.