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Management 3.0

2 jour(s)

Objectifs

Objectifs:
  • Comprendre le Management 3.0 et l’Agilité
  • Savoir responsabiliser les Équipes et les auto-organiser
  • Savoir motiver les Personnes et développer leurs Compétences
  • Savoir gérer les changements et accompagner la croissance des Structures
Résultats attendus/Compétences acquises
  • Connaître les principales étapes d’un management agile
  • Savoir mettre en oeuvre les outils principaux du Management 3.0
  • S’engager à mettre en oeuvre une pratique dans son projet/équipe

Contenu

1 - L’agilité

  • Comprendre l’Agilité
  • Les pratiques Agiles
  • Les 7 Dimensions du projet logiciel
  • Les défis de l’adoption à l’agilité
  • La contribution des Managers et responsables d’équipe dans une organisation Agile

2 - La science de la complexité

  • Causal loop diagrams
  • La théorie de la complexité
  • Comment penser Système
  • Black Swans and Jokers
  • La différence entre complexe et compliqué
  • Les 7 erreurs de la pensée linéaire traditionnelle

3 - Motivation des personnes

  • La différence entre la motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Les 10 désirs intrinsèques
  • Technique pour comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe

4 - Auto-organisation et responsabilité des équipes

  • Comment faire marcher l’auto-organisation
  • Comment distribuer les responsabilités dans une organisation
  • Les défis de la responsabilisation
  • Comment améliorer la relation de confiance

5 - Aligner les contraintes

  • Quand gérer et quand diriger
  • Comment créer des critères pour créer des buts utiles
  • Les défis de la gestion d’objectifs
  • Comment protéger les personnes et partager les ressources

6 - Développer les compétences

  • Niveau de compétence et de discipline
  • Quand et comment appliquer les 7 méthodes du développement de compétence
  • Comment mesurer les progrès dans un système complexe
  • Les effets de la sous-optimisation
  • Agrandir une Structure
  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale
  • Comment concilier spécialisation et généralisation
  • Comment choisir entre des équipes fonctionnelles et cross-fonctionnelles
  • Le leadership informel et la croissance des titres
  • Traiter les équipes comme des unités de valeurs dans un réseau de valeurs

7 - Change Management

  • Les 4 faces de la gestion des changements
  • Le système
  • L’individu
  • L’interaction
  • Les frontières du système
Méthodes pédagogiques

Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques combinant méthodologie affirmative et active, par le partage de contenus et expériences du formateur, ainsi que des jeux en atelier.

60% de pratique et 40% de théorie.

Points abordés

Comment se fait-il que certaines équipes, organisations, s’engagent et délivrent des projets en dépassant leurs limites? Comment font certains managers pour animer des équipes agiles et les motiver à avancer?

Dans un environnement instable, les collaborateurs ont besoin d’être entendus et rassurés. Il est donc important de déployer une communication adaptée à tous les niveaux du management.

Cette formation Management 3.0 permettra d’aider les Managers à comprendre comment naviguer dans un monde plein de changements et déployer des techniques efficaces pour garder une cohésion d’entreprise, energiser, motiver, et donner l’envie d’entreprendre.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

La formation s'adresse aux:

  • Manager d’équipe
  • CEO, CPO, CDO,
  • Membre d’une Direction générale, CODIR, COMEX
  • Directeur de projet/pôle
  • Coach Agile
  • Chef de projet

 
Prérequis

Aucune expérience pratique avec les méthodes agiles n’est nécessaire.

Il est peut être cependant utile d’avoir des connaissances sur les principes et pratiques Agiles.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

A l’issue de la formation vous recevrez un voucher pour vous permettre d’obtenir votre certificat auprès de notre partenaire Management 3.0.

 
Certificat, diplôme

A l'issue de la formation vous recevrez une attestation de suivi par la DC Academy.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation DC CONSULTANTS.

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Caractéristiques
Organisation Blended learning
Supports
  • Ressources pré-formation: Support de Formation en ligne
  • Liste d’outils et techniques de mise en pratique
  • Accès à des ressources additionnelles et communauté
Langues de prestation
Partenariat

Notre partenaire est Management 3.0, créateur des supports, outils et jeux.

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