Les profils psychologiques

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Équipe et team fonctionnant en clients-fournisseurs internes.
  • Acteur commercial (vendeurs, négociateurs, services après-vente) et son management.

Durée

16,00 heure(s)

2 jours

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre les profils psychologiques et s’y adapter efficacement.
  • Intégrer les divers éléments de comportement permettant une adéquation complète avec l’autre et son profil spécifique.
  • Être capable d’analyser très rapidement les signaux envoyés par l’autre (environnement physique, langage, rythme de négociation, etc.).
  • Sensibiliser aux spécificités de chaque profil lors d’entretiens, de discussions, de négociations.
  • Maîtriser les difficultés comportementales et particularités des différents partenaires.
  • Adapter la démarche et le langage les plus appropriés au profil de l’autre.

Contenu

  • Les profils psychologiques (ou sociostyles) et leur positionnement relationnel.
  • Analyse pratique d’un panel de partenaires existants et mise en lumière des particularités spécifiques à chacun de ceux-ci.
  • Les attitudes à éviter et celles à renforcer avec chaque profil.
  • Comment rentrer dans le "paysage" de l’autre sans perdre sa propre personnalité.
  • L’adaptation de notre dialectique dans la présentation de nos services aux différents profils.
  • Argumentation d’un point d’intérêt en phase avec les différents profils.
  • Renforcer les synergies par la recherche de dénominateurs communs.
  • Analyse de nos capacités d’adaptation et des difficultés inhérentes à celle-ci.

Méthodes pédagogiques

L’approche est soutenue par des outils pratiques pour l’application immédiate au quotidien.
Afin de conforter l’assimilation, la théorie est renforcée par des exercices analysés et corrigés immédiatement.

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Développement personnel et professionnel - Relation interpersonnelle - Méthodologie négociation