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Les bases du Management Transversal

2 jour(s)

16 heures (soit deux journées de 08h30 à 17h00)

Objectifs

Le management transversal est une nouvelle forme de management dont la principale caractéristique est qu'il s'exerce sans véritable lien hiérarchique entre les collaborateurs et leurs managers; ce qui nécessite une approche différente des rapports humains.

Manager de manière transversale implique que chacun se sente investi dans un projet d'équipe et se mette au service de ses collègue; ce qui nécessite des relations confiance, de partage et un bon sens de l'adaptation.

L'avènement du management transversal est d'autant plus nécessaire qu'aujourd'hui, les managers ne voient plus leurs collègues tous les jours ou sont obligés de suivre des équipes géographiquement dispersées. Or, dans de telles situations, il n'est pas facile de susciter l'adhésion et de s'assurer que le travail est bien réalisé.

Objectifs:
  • Découvrir le concept du management transversal (sa portée et ses limites).
  • Comprendre la différence entre le management classique et le management transversal.
  • Identifier les outils à mettre en place pour faire vivre le management transversal au sein de son entreprise.

Contenu

Durant la formation, nous aborderons successivement les notions suivantes:

Définir le management transversal et le différencier du management vertical.

Présenter les points communs et les grandes différences entre les deux formes de management.

Identifier les avantages et les inconvénients du management transversal.

Apprendre à travailler les 7 compétences du management transversal:

  • autonomie
  • réseau
  • initiative
  • confiance
  • partage
  • influence
  • bientraitance mutuelle

Comment créer une Culture du management transversal au sein de sa structure?

Mettre en place le management transversal au sein de mon entreprise: quels sont les principaux obstacles et comment y faire face?

Méthodes pédagogiques

Théories et exercices pratiques pour favoriser les apprentissages progressifs.

A la fin de la formation, une ébauche d'un plan d'actions sera réalisée par les participants.

Une bibliographie sera également proposée.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Les managers ou responsables d'équipes qui doivent manager selon cette approche ou tous ceux qui sont curieux de découvrir une nouvelle façon d'envisager les relations au sein de l'entreprise.

 
Prérequis

Être en situation de gérer une équipe.

Si ce n'est pas le cas, référez-vous à notre formation "Manager une équipe".

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation CQHN.

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Caractéristiques
Niveau Intermédiaire
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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