L'intelligence émotionnelle ou le self-coaching

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout acteur au sein d’une organisation (cadre, responsable du personnel, employé, indépendant, … ) qui souhaite développer son Intelligence Émotionnelle afin d'enrichir son rôle hiérarchique: préparer efficacement le moyen terme, tout en ayant sous contrôle l'activité à court terme.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Faire connaissance avec l’Intelligence Émotionnelle et ses bénéfices
  • Développer les compétences personnelles (conscience de soi et régulation de ses émotions) et les compétences sociales (empathie et gestion des relations)
  • Apprendre à accueillir, reconnaître, identifier ses émotions et en découvrir le sens
  • Restaurer la légitimité des émotions dans l'entreprise
  • Reconnaître les émotions d’autrui et les prendre en compte dans la communication
  • Relier émotion et réflexion pour agir et décider en cohérence et en toute créativité
  • Avoir la capacité de développer une "vie intérieure" plus féconde pour inspirer les autres et donner du sens aux actes
  • Développer la capacité de discernement pour ajuster sa façon d’être avec ses collaborateurs/équipes

Contenu

  • Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle?
  • Qu’est ce que le Quotient Intellectuel et le Quotient Émotionnel?
  • Quelles sont les émotions qui nous gouvernent?
  • Comment fonctionnent les émotions?
  • La conscience de ses émotions (compétence personnelle)
    • Les émotions avec les mots justes et leurs messages cachés
    • Les différents états de stress (Fuite, Lutte, Inhibition dans l’Action)
    • L’auto-évaluation de ses forces et de ses faiblesses
    • Les schémas de pensées "parasitants": Drivers (voix intérieures)
  • La maîtrise de ses émotions (Compétence personnelle)
    • La capacité de décoder le désir/besoin caché derrière l’émotion: La Communication Non Violente
    • La capacité de développer le sens de la créativité et de l’influence: les 6 dimensions préfrontales des Neurosciences
    • La capacité de développer l’optimisme, lié au sens des réalités
    • La capacité de développer la motivation
  • La gestion des relations (Compétence sociale)
    • La capacité de développer l’empathie (et non la sympathie)
    • La capacité de décoder l’émotion et le besoin/moteur chez l’autre
    • La capacité de gérer le stress chez l’autre pour une communication plus harmonieuse et productive

Points abordés

Cette formation s’appuie sur des modèles tels que le celui de l’Approche Neuro Cognitiviste, d’après les travaux de J. Fradin, celui de L’IE (D. Goleman) et de la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)

Méthodes pédagogiques

Cette formation de 2 jours contient plus de 70% d’exercices pratiques liés aux expériences vécues par les participants.
Un manuel d’exercices est remis aux participants. Ils le complètent au fur et à mesure de la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser