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Gérer son temps + Gérer son stress

4 jour(s)

Objectifs

Mieux appréhender sa propre gestion du temps à titre personnel et professionnel notamment dans sa relation aux autres: managers, managés, collègues, clients internes et externes, partenaires - Optimiser son temps et ses actions au quotidien dans son poste - Identifier les impacts et les corrélations entre une mauvaise gestion du temps et le stress au travail - Développer ses capacités à s'affirmer dans des situations de stress avec son environnement professionnel - Maîtriser les techniques de gestion du stress dans son contexte d'entreprise.

Contenu

Les concepts du temps et les enjeux associés

Objectivité et subjectivité, qu'est ce que le temps?
La relation au temps, approche philosophique?
Postulats sur la gestion du temps
Pourquoi gérer son temps et les impacts sur le stress
Les différents types de temps
Les objectifs et enjeux de la gestion du temps
Comment les gagnants gèrent ils leur temps?

Atelier: brainstroming sur le temps, autodiagnostic de sa propre gestion du temps, partages d'expériences

Les tueurs de temps

Les activités chronophages sans valeur ajoutée
Les tendances naturelles
Les bénéfices secondaires
Les crises non anticipées
Ne pas faire de choix
Le manque de sens
Les illusions
Les zones de resistance dans la planification

Atelier: recencesement des pertes de temps, professionnelles et privées, impacts liés, conséquences sur le stress

Les jeux psychologiques pervers, analyse transactionnelle

Le triangle de Karpman
Les différents rôles et leurs impacts sur la gestion du temps et du stress

Atelier: mises en situation avec affectations de rôles et mesure du temps

Les gains de temps les 3 piliers

Conseils en matière de planification
Conseils pour l'établissement des priorités
Conseils sur la canalisation des efforts

Atelier: plan d'action sur des cas professionnels par rapport aux enjeux du poste

Les matrices de gestion du temps

Urgence et importance
Matrice de priorisation des problèmes
Diagramme de Gantt
Gestion de l'agenda

Atelier: utilisation de matrices, affectations de priorités, parallélisations de tâches

Le rendement personnel et l'énergie dans la gestion de son temps

Les sources d'énergies
L'entrainement les styles d'apprentissages
S'exprimer et partager

Gérer les interruptions

Comment les gérer, les limiter et composer avec

Gérer les distractions

Une des sources majeures des pertes de temps, distractions voulues et subies

Déléguer

Savoir déléguer, quoi déléguer, avantages et erreurs à ne pas commettre

Bien gérer son contexte personnel

Ses impacts directs sur la performance professionnelle, comment mieux s'organiser dans sa vie personnelle

Les recettes et astuces pour gagner du temps

Clarifier ses objectifs
Identifier les règles du jeu
Prioriser
Estimer le temps
Se fixer des échéanciers
Protéger son temps
Savoir dire non
La formule de l'amélioration continue
La règle des 20/80
La méthode ABCDE
La méthode SPAM
Le stress positif
La planification hebdomadaire
La solitude créative
Le partage

Atelier: mise en application sur des cas réels

Gérer son activité sur internet

Boîtes mails professionnelles et personnelles
Réseaux sociaux
Surf improductif

Atelier: partages et retours d'expériences et bonnes pratiques

Le stress définitions

Le stress au travail
Stress et travail
Ne pas confondre stress et anxiété
Bon et mauvais stress
Pourquoi se soucier du stress?

Atelier: brainstroming et réflexion collective sur le stress au travail

Profil du stressé et prédispositions

Etudes de cas

Atelier: autodiagnostic de vos zones de stress

Les modèles scientifiques

Le modèle de Laborit
Le modèle de Siegrist
Le modèle de
Maslach

Les sources du stress

Les causes internes: situation physique et physiologique
Les causes externes: son environnement
Les facteurs aggravants

Atelier: vos sources de stress et pourquoi?

Les signes du stress

Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement
Les différents effets
La crise d'attaque panique
Le cas de stress aigu
Les troubles du sommeil
Les troubles au travail

Atelier: partages d'expériences de situations stressantes

Le burn-out

Définition
Causes
Signes cliniques comment le repérer
Comment l'accompagner
Les traitements
Les acteurs clés

Le stress et ses solutions

Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins
Supprimer le stress ou les stress inutiles
Limiter l'exposition
Préserver ses bulles
Les bonnes pratiques
Rechercher l'équilibre
S'aider soi-même
Se stimuler
Les mécanismes de défense
Prendre du recul
Gérer sa communication verbale et non verbale
Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel

Atelier: comment gérer et appréhender ces différentes solutions

S'adapter

Les phases de l'adaptation
Les stratégies d'adaptation
Défensives
Constructives
De développement

Atelier: quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concretes?

Les émotions associées au stress

Les fonctions de l'émotion
Neutralisation
Canalisation
Prescription
Normalisation
Dissonnance émotionnelle
La gestion des émotions

Atelier: comment gérer vos émotions et prendre du recul

Les techniques de gestion du stress

Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses
impacts sur la vie personnelle et professionnelle

Le coping face au changement

Analyse d'impact
Evolution des ressources personnelles: disponibles et manquantes
Plan d'action
Stratégie de contrôle
Stratégie d'évitement

Les pensées automatiques et leurs impacts sur les émotion

Comment les analyser et être plus efficace
Cognition et distorsions cognitives

Gérer l'incertitude et son intolérance

Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes

L'exposition volontaire

Se confronter à ses peurs pour les apprivoiser
Gérer ses anxiétés
Sortir de sa zone de confort
Apprivoiser le stress à venir

La respiration

Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress

La visualisation

Les deux modes de visualisation: régulation, programmation

Les croyances limitantes (PNL)

Concept et intérêt

Atelier: mise en pratique de ces différentes techniques, partages d'expériences

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant mieux appréhender sa propre gestion du temps pour mieux comprendre et gérer son stress

 
Prérequis

Aucun

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu

 
Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Voir les coordonnées de l'organisme
DAWAN

Dawan - Service commercial

commercial@dawan.fr

+33 (0)9 72 37 73 73

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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