Conduite d’engins en sécurité - Chariots tracteurs et/ou à plateau porteur - Module de base
2 jour(s)
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris:
- À s’acquitter de la fonction de conducteur de chariots tracteurs et/ou à plateau porteur en toute sécurité
- A maîtriser la conduite de chariots élévateurs frontaux
- A connaître les risques liés à la conduite et les obligations légales
Contenu
Formation théorique
Réglementation:
- Conditions requises pour être conducteur
- Obligations de l’employeur et des salariés
- Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand-ducale et Administration des Douanes et Accises
- Législation SST, conditions types de l’ITM et recommandations de prévention de l’AAA
- EPI
- Registre, entretiens et contrôles des engins
Technologies et caractéristiques des engins:
- Différents types d’engins et leurs descriptions
- Principaux composants et mécanismes
- Equipements adaptables aux engins
Fonction des organes de service et des dispositifs de sécurité:
- Fonctionnement du circuit hydraulique
- Transmissions: hydraulique, électrique et mécanique
- Dispositifs de sécurité et leurs fonctions (clé ou dispositif de condamnation, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, …)
- Mouvements de l’engin et ses commandes
Prise de poste et fin de poste:
- Vérification des organes de services et des dispositifs de sécurité
- Mise en configuration hors service de l’engin
- Entretiens courants relevant du conducteur (propreté, niveau huile, pneumatiques, graissage …)
- Compte rendu des anomalies constatées
Règles de circulation, de conduite et de stabilité:
- Règles de conduite, de circulation et de stationnement
- Manœuvres dangereuses et interdites
- Règles de transport de charge, de traction de remorque
- Évaluation de masses volumiques et de leur centre de gravité
- Diagramme des charges/triangle d’équilibre
Risques lors de l’utilisation de l’engin:
- Risques liés à l’utilisation de l’engin (vitesse, négligence, inconscience, mauvais positionnement de charge, …)
- Risques liés aux différentes énergies des engins (électrique, diesel, gaz)
- Risques rencontrés sur un trajet (heurt, renversement, chute de charge, …)
- Risques pouvant influencer la stabilité ou le renversement latéral de l’engin (descente pente en marche avant, demi-tour dans une pente, virage à grande vitesse, …)
- Paramètres pouvant influencer la distance de freinage de l’engin (sol, charge lourde, vitesse, pluie …)
Abaque de traction:
- Présentation de différents abaques de traction
- Interprétation des informations de l’abaque avec exercices de compréhension
Étiquetage de produits dangereux et de manutention:
- Interprétation de pictogrammes de manutention et de produits dangereux
Signalisation:
- Signification des panneaux de signalisation
Formation pratique
Prise de poste:
- Vérification des documents présents sur l’engin (Vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)
- Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (pneumatiques, articulation, axe, différents niveaux, fuite, châssis)
- Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (avertisseur sonore, arrêt d’urgence, homme mort, freins pied et parking, …)
Adéquation de l’engin:
- Capacité de donner des explications sur l’engin en fonction du travail à effectuer (capacité de traction, choix de l’énergie électrique ou thermique, des pneumatiques …)
Familiarisation au poste de conduite:
- Conduite de l’engin en fonction de son gabarit
- Fonctionnement des commandes
Conduite et traction de charges:
- Circulation en ligne droite, en courbe en marche AV et AR avec une remorque minimum
- Circulation sur un plan incliné en marche AV et AR / démarrage en côte avec une remorque minimum
- Mise systématique du chariot en position de sécurité lors d’un arrêt
Fin de poste:
- Positionnement de l’engin à son lieu de stationnement
- Entretiens courants (graissage, niveau d’huile, charge batterie, propreté de la cabine …)
- Compte rendu d’anomalies constatées pendant le travail
Points abordés
Présentations illustrées, discussions, exercices pratiques.
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Futurs conducteurs de chariots tracteurs et/ou à plateau porteur.
|
Evaluation
Méthodes d'évaluation
La participation à la partie pratique de la formation est conditionnée à la réussite du test théorique.
|
Informations supplémentaires
Conformément au Code du Travail, seuls les candidats déclarés aptes par le Médecin du Travail peuvent participer à cette formation. L’employeur, son représentant ou à défaut le candidat lui-même assument la responsabilité de cette vérification préalable.
Avant le début de la formation, nous devons recevoir impérativement:
- le dernier rapport de contrôle établi par un organisme agréé pour votre engin si la formation a lieu sur votre site (rapport vierge de non-conformités)
La formation est reconnue et partiellement remboursée par l’Association d’Assurance Accident.