Communication sensible et de crise
Durée en fonction des besoins du client
Objectifs
En début de cette formation, nous allons expliquer la différence entre une situation de crise et une situation sensible, donc entre incidents et accidents ("crisis response") d’un côté et enjeux structurels ("issue management") ou systématiques de l’autre, et nous allons apprendre que préparation peut valoir prévention.
La partie centrale de la formation développera une proposition de méthodologie et ses différents éléments constituants:
- document de positionnement, document questions-réponses, repérage des parties prenantes,
- veille de la presse et des médias, manuel de crise, cellule de crise, etc.
Les notions de légitimité et de crédibilité y joueront un rôle primordial. En dernier lieu, nous étudierons la mise en oeuvre d’un plan de communication en situation sensible ou de crise.
Contenu
Comment communiquer le message clé dans une communication de crise? Il s'agit de distinguer entre accidents et incidents d’un côté et enjeux structurels de l’autre. Cette formation prépare à la situation de crise et la bonne réaction pour pouvoir donner les bonnes réponses.
Points abordés
Notions clé
- Crise ou enjeu?
- Les parties prenantes
- L'environnement médiatique
- Principes de base
Eléments clés de la préparation
- Le positionnement
- Les questions-réponses
- Le repérage des parties prenantes
- La veille médiatique
- La cellule de crise
- Le manuel de crise
Evaluation
Certificat, diplôme
Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.
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