Comment envisager l’internationalisation à travers l’expérience du marché indien

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

3,25 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comment aborder l’internationalisation sur des marchés considérés comme difficiles
  • Quelles sont les clefs du succès
  • La manières d’adresser les différences interculturelles

Contenu

Les raisons de considérer l’internationalisation dans la stratégie de dévelopment d’une entreprise sont multiples mais peuvent par certains aspects freiner les ambitions : risque, incertitude, modèle économique, taille du marché, complexité, culture, diversité. Néanmoins, l’envie de pénétrer un nouveau marché reste un facteur de motivation suffisant pour considérer cette aventure.

A travers l’une des plus grandes économies mondiales (l’Inde), essayons de comprendre les clefs du succès de l’internationalisation. Comme tout marché, l’inde est un pays d’opportunités qu’il faut apprendre à maitriser en se posant les bonnes questions :

  • Avez-vous une stratégie claire ?
  • Votre société peut-elle y être compétitive ?
  • Faut-il adapter votre modèle économique ?
  • Votre produit doit-il être adapté pour ce nouveau marché ?
  • Avez-vous identifié vos canaux de distribution ?
  • Quelle est l’approche la plus appropriée pour pénétrer ce marché ?
  • Avez-vous préparé vos collaborateurs ?

Face à ce défi, il est important de compter sur des acteurs qui peuvent vous guider dans ce cheminement ; vous éclairer sur l'environnement compétitif, sur le positionnement de votre produit, sur les canaux de distribution appropriés; vous renseigner sur les éléments fiscaux, comptables et régulatoires; vous guider sur les aspects légaux et sur la protection des marques; vous supporter dans le choix et la gestion de vos partenaires locaux; vous informer sur la mise en place de structure légale; vous assister dans le choix de vos bureaux ; vous aider dans le recrutement de vos collaborateurs locaux.

Afin de rendre votre approche d’un nouveau marché la plus efficace possible sans devenir une expérience difficile pour votre entreprise, certains besoins doivent être adressés à travers du conseil, de la formation, de l’accompagnement. L’internationalisation, eldorado ou chaos ? Voilà la question à laquelle nous tenterons de répondre à travers ce workshop.

Expert: Bruno Pagliuca, OFE

Informations supplémentaires

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Ces formations pourraient vous intéresser