Gérer les effets dynamiques des objets: les collisions, la gravité, la souplesse,... - Travailler les particules, les effets Mograph afin de générer des animations complexes de masse d'objets via des éditeurs.
Découvrir les principes physiques en 3D
Retour sur l’interface et les fonctionnalités de cinéma 4D
Focus sur le menu propriétés cinéma 4D
Principes de bases des propriétés physiques
Les réglages du projet
Atelier: découverte et prise en main des menus de propriété physique.
Utiliser les propriétés de simulation
Les corps rigides
Les corps de collision
Les corps souples
La friction
Particularités des sols et des plans
Les notions de vélocité et de gravité
Simulation de surface: tissu
Les notions de densité et de masse
Les forces, les amortissements, les bruits et collisions
Ateliers: animations d’objets en gravité, avec rebonds, effets de collisions entres objets, élasticité et tissus. Variantes et test de différents réglages.
Travailler avec les particules
L’émeteur, les objets, les lumières
Les réglages de l’émetteur
Attraction, déviation, destruction
Friction, gravité, rotation
Turbulences, ventilation
Créer de la fumée sous cinema 4D
L’environnement, le traceur, les pyroclusters
Ateliers: création d’émissions d’objets avec différents réglages et variations. Créations d’effets de fumée ou feu animés. Spécificités d’utilisation de lumières dans les emeteurs.
Utiliser l'effecteur Mograph
Les différents modes de clonage
Les réglages et paramètres de clonage
Les différents effecteurs
Motexte et les animations de texte
Ateliers: création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial. Animations et Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les effecteurs et animations. Test d’effets et d’animation de textes via Motexte.
Mixer l'utilisation de Mograph et les simulations
Ateliers: création de clonage d’objets et applications de propriétés de simulation sur le cloneur pour des effets de masse simplifiés