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Les pratiques de formation des entreprises

En 2018, les entreprises luxembourgeoises du secteur privé qui sollicitent la participation financière de l’État pour le financement du plan de formation, consacrent 1,8% de leur masse salariale à la formation. Les salariés suivent, en moyenne, 4,7 formations d'une durée de 4,0 heures. Une formation coûte, en moyenne, 217 euros par participant et 55 euros de l’heure.

Les données concernant la formation en entreprise au Luxembourg proviennent des entreprises luxembourgeoises du secteur privé qui sollicitent le cofinancement public en matière de formation professionnelle continue. Les demandes que celles-ci complètent permettent d’analyser leurs pratiques de formation.

Accès à la formation des salariés

Les salariés suivent, en moyenne, 4,7 formations d’une durée de 4,0 heures

Dans le secteur "Activités financières et d’assurance" et dans les entreprises de 1.000 salariés et plus, la participation aux formations est la plus importante avec respectivement 8,1 et 6,1 participations, en moyenne, par salarié.

Les formations durent, en moyenne, plus longtemps dans les petites entreprises, 7,7 heures dans les entreprises de 10 à 19 salariés et 7,1 heures dans les entreprises de moins de 10 salariés. Les formations sont deux fois plus courtes dans les entreprises de 1.000 salariés et plus.

Les cadres suivent, en moyenne, 7,1 formations

Les cadres et les dirigeants suivent plus de formations (respectivement 7,1 et 5,3 formations, en moyenne) que les salariés qualifiés et les salariés non qualifiés (respectivement 4,9 et 2,0 formations, en moyenne).

Les hommes ont davantage accès à la formation que les femmes: en moyenne 4,8 formations contre, 4,4. Finalement, les salariés de plus de 45 ans participent, en moyenne, à 3,9 formations.

Effort de formation des entreprises

Un effort financier à hauteur de 1,8% de la masse salariale

Le taux de participation financière varie de 1,1% pour les entreprises du secteur "Activités de services administratifs et de soutien" à 2,3% pour les entreprises du secteur "Transports et entreposage".

Le taux de participation financière est le plus élevé dans les entreprises de moins de 10 salariés (3,7%). À l’exception des entreprises de 1.000 salariés et plus, il diminue à mesure que la taille des entreprises augmente. Les entreprises de 250 à moins de 1.000 salariés, comme celles de 100 à 249 salariés, consacrent 1,6% de leur masse salariale à la formation de leur personnel. Quant au taux de participation financière des très grandes entreprises (1.000 salariés et plus), il reste deux fois plus faible que celui des très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Les formations en "Technique/Métiers" comptent pour 37% de l’investissement en formation des entreprises

Les domaines "Technique/Métiers", "Management/ GRH" et "Finance, comptabilité et droit" concentrent à eux seuls deux tiers de l’investissement des entreprises et 62% de l’ensemble des heures de formation. Le domaine "Management/GRH" se classe en deuxième position, qu’il s’agisse de montant investi (18%) ou de temps passé en formation (14%).

En matière de participation aux formations, les domaines "Qualité, ISO et sécurité" et "Finance, comptabilité et droit" se positionnent après "Technique/Métiers" (37%), regroupant chacun 20% de l’ensemble des participants.

Une formation coûte, en moyenne, 217 euros par participant et 55 euros de l’heure

Le coût moyen des formations est le plus élevé dans les entreprises de moins de 20 salariés, dépassant 360 euros par participant, ainsi que dans le secteur "Transports et entreposage" (377 euros par participant) : une durée moyenne de formation parmi les plus longues (6,7 heures par participant), couplée à un coût moyen de l’heure de formation parmi les plus élevés (57 euros), explique cette situation.

Les domaines "Langues" et "Management/GRH" se démarquent par un coût horaire moyen des formations plus élevé que dans les autres domaines de formation, 70 euros. Les entreprises font davantage appel à des organismes de formation dans ces deux domaines. Leurs prestations comptent pour respectivement 42% et 37% de l’investissement en formation des entreprises en "Langues" et en "Management/GRH".

Voir également l’évolution des pratiques de formation des entreprises de 2007 à 2017.

Dernière mise à jour - 02.02.2021

 

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