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Erasmus+

Change des vies, ouvre les esprits

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Le programme 2021-2027 met un accent fort sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Erasmus+ vise en priorité le soutien financier :

  • des mobilités et activités réalisées par des apprenants (élèves, étudiants, jeunes et apprenants adultes),

  • des mobilités et actions de coopération du personnel de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport qui jouent un rôle de prescripteurs auprès des apprenants jeunes et adultes.

Les particuliers ne sont pas autorisés à soumettre une candidature Erasmus+ à titre individuel, exception faite des candidatures soumises au nom d’un groupe de jeunes actifs dans le domaine de l’animation socio-éducative qui sont possibles. En vue d’une démarche institutionnelle, ils doivent associer au projet Erasmus+ leur organisation, qui porte le projet et obtient les financements.

01 Actions clés

Le programme Erasmus+ se décline en 3 grandes actions clés.

Action clé 1 - Mobilité des individus à des fins d'apprentissage

Les opportunités de mobilité dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur, de l‘éducation des adultes et de la jeunesse sont les activités phares du programme Erasmus+.

Les personnes de tout âge et de tout niveau de formation reçoivent l’opportunité de participer activement au marché du travail et à la société et de contribuer à l’inclusion sociale et au développement d’une identité européenne.

Sont concernés:

  • les élèves de l’enseignement scolaire intéressés par une mobilité individuelle ou en groupe à l’étranger

  • les apprentis, les apprenants et les diplômés récents en formation professionnelle pour des stages dans des entreprises ou des instituts professionnels en Europe et au niveau international, des périodes d’études ou la participation à des concours de métiers

  • les étudiants, les doctorants et les diplômés récents pour des périodes d’études ou de stage en Europe et au niveau international, des programmes intensifs hybrides1

  • les apprenants adultes qui veulent bénéficier d’opportunités de développement personnel ou améliorer leurs compétences de base en réalisant des mobilités individuelles ou en groupe

  • les jeunes qui veulent participer à des "échanges de jeunes" et des "activités de participation des jeunes"

  • les personnes qui travaillent dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse pour des missions d’enseignement ou de formation et des activités de formation du personnel ainsi que les membres du personnel des établissements de l’enseignement supérieur intéressés à participer à des programmes intensifs hybrides.
    Les enseignants et éducateurs en formation peuvent réaliser leur stage à l’étranger.
    Par ailleurs, des experts peuvent être invités par les organisations actives dans les secteurs de l’éducation et de la formation (à l’exception du secteur de l’enseignement supérieur) afin de développer davantage les méthodes d’enseignement et d’apprentissage implémentées au sein de celles-ci.

1 Les programmes intensifs hybrides combinent une activité de mobilité physique plus courte avec une composante virtuelle. La période de mobilité physique doit durer entre 5 et 30 jours et se doubler d’une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Une activité de mobilité hybride à des fins d’études doit permettre d’obtenir au moins 3 crédits ECTS.

Action clé 2 - Coopération entre organisations et institutions

Les partenariats en faveur de la coopération répondent aux besoins de pratiques innovantes, de coopération et d’échanges d’expériences au niveau européen. Ils sont ouverts à tous les types d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative et d’autres secteurs socio-économiques.

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, 2 types de partenariats sont à distinguer:

  • les partenariats de coopération
    • sont destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
    • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
    • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
    • peuvent recevoir une subvention européenne entre 100.000 € et 400.000 € par projet
  • les partenariats à petite échelle
    • sont destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, exception faite du secteur de l’enseignement supérieur
    • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
    • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
    • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève à 30.000 € ou 60.000 €
Action clé 3 - Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération

L’action clé 3 est directement gérée par la Commission européenne.

Cette action clé soutient :

  • l’action "Les jeunes européens ensemble", qui s’adresse aux organisations de jeunesse à la base qui souhaitent établir des partenariats transfrontaliers et lier leurs activités aux politiques européennes de la jeunesse

  • l’élaboration de nouvelles politiques

  • les outils européens pour faciliter la qualité, la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications

  • le dialogue sur les politiques et coopération avec les parties prenantes et organisations internationales

  • des mesures contribuant à une implémentation qualitative et inclusive du programme

  • la coopération avec d’autres instruments de l’Union Européenne (UE) et les autres politiques de l’UE

  • les activités de dissémination et de sensibilisation.

L’action clé 3 soutient également les actions Jean Monnet "enseignement et recherche" dans le secteur de l’enseignement supérieur et "formations des enseignants" ainsi que les "réseaux Jean Monnet" dans les autres secteurs de l’éducation et de la formation. Toutes ces actions favorisent la diffusion des connaissances relatives aux questions d’intégration de l’Union européenne.

02 Exemple

Mobilité des individus à des fins d’apprentissage (Action clé 1 – Enseignement et Formation professionnels)

Nathalie, 19 ans, est une élève en préparation de son diplôme de technicien au Lycée Technique Agricole (LTA). Le programme de formation de la section "Agriculture" prévoit un stage obligatoire à l’étranger dans le but de compléter la formation professionnelle initiale reçue au lycée.
Intéressée à acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur équestre, Nathalie souhaite faire un stage de deux mois dans un centre équestre en Irlande. Nathalie contacte l’office des stages de son lycée pour se renseigner sur les aspects organisationnels du stage et sur les possibilités de bourses. Grâce au projet de mobilité Erasmus+ réalisé par le LTA, Nathalie peut bénéficier d’une bourse Erasmus+ de près de 3.500 € qui contribuera à couvrir les frais résultant du séjour à l’étranger.

Dernière mise à jour - 09.07.2021
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