La validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un:
De quoi s'agit-il?
Voie supplémentaire d'accès aux diplômes, la VAE permet de faire
reconnaître des acquis résultant des apprentissages formels, non formels
ou informels. Elle valorise les individus et facilite la formation tout
au long de la vie.
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle.
La condition indispensable est d'avoir exercé au moins 3 années, soit 5.000 heures, une activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou non, en
rapport direct avec la certification demandée. |
Les certificats, diplômes et brevets acquis par la VAE sont équivalents
aux certificats, diplômes et brevets obtenus par les autres modes de
contrôle des connaissances et confèrent les mêmes droits.
Démarches à entreprendre
Le candidat doit constituer un dossier et le soumettre à une commission de validation ou un jury qualifié. Ce dossier décrit de façon détaillée les connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec le diplôme visé et fournit des exemples concrets de tâches réalisées.
La commission ou le jury se prononce sur base du dossier remis par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification.
Pour le candidat, la décision de la commission de validation ou du jury peut mener aux cas de figure suivants:
- aucune validation,
- validation partielle,
- validation totale.
En cas de validation partielle, le candidat dispose de trois ans pour acquérir les compétences manquantes, par une formation ou un complément d'expérience.
En savoir plus sur la procédure de validation des acquis de l'expérience selon le diplôme visé:
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