Favoriser l’apprentissage du français
CLAE - 29/06/2021
Durant trois ans, le CLAE s’est investi dans le projet européen FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture), qui visait à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes venus en migration peu ou pas scolarisés. À travers ce projet, des outils utiles pour les formateurs, pour les centres de formation, adaptés au contexte du Luxembourg ont été créés.
Nous vous convions à une séance de présentation des résultats de ce projet, à savoir:
- la présentation de la publication Ailleurs EsT ici sur les obstacles et les avancées de l'enseignement du français écrit aux adultes: la constitution des groupes-classes, les matériaux à utiliser, les différentes approches pédagogiques, l'importance de la professionnalisation des formateurs...;
- la mise en place d'un matériel pédagogique adapté: 16 fiches pédagogiques disponibles pour tous, contextualisées et directement exploitables dans les classes avec des apprenants de niveau A1 à B1;
- 3 modules de formation en ligne destinés aux formateurs novices ou plus expérimentés. Ces modules portent sur la didactisation des supports authentiques, sur le développement de la compréhension écrite et sur celui de la production écrite.
Cette présentation s'adresse à tous et en priorité aux centres de formation/associations/communes, aux nouveaux formateurs en langue et en alpha, ainsi qu'aux plus expérimentés souhaitant repenser leurs pratiques face à un public peu ou pas scolarisé.
Vu la situation sanitaire actuelle, le nombre de personnes sera limité à 15.