EDU.GR – Apprendre à vivre l'Europe au sein des espaces éducatifs transnationaux
Université de Trèves - 30/09/2021
Des régions frontalières sont généralement considérées comme moteur d’intégration européenne et représentent une occasion d’apprentissage idéale pour développer des compétences-clés et une notion de l’image de soi-même ainsi que des valeurs d’une réalité de la vie européenne dans les espaces transculturels d’action et d’interdépendance. Ces espaces offrent de meilleures chances de participation et de perspectives d’avenir dans une Europe unie, en particulier pour les jeunes et les jeunes adultes (cf. Wisser 2016).
La manière dont ces processus d’apprentissage et d’intégration se produisent et dont cette tache éducative est réalisée à l’école et par la politique éducative dans les régions frontalières, est sujet du projet de recherche interdisciplinaire Edu.GR, qui analyse les conditions de la Grande Région en tant qu’exemple d’une région éducative transnationale.
L’objectif d’Edu.GR est de déterminer les défis et les chances pour une intégration européenne et pour l’éducation européenne dans les régions frontalières à l’aide de recherches interdisciplinaires et comparatives et de développer des concepts pour renforcer l’éducation européenne transnationale dans les régions frontalières. À l’aide des résultats de la recherche, du matériel pédagogique régional, des concepts de formation continue et de développement scolaire pour la promotion d’une éducation européenne transnationale dans les espaces frontaliers seront développés et éprouvés.
À part la présentation du projet, une présentation du nouveau portail en ligne sur l’éducation européenne en Grande Région vous attend, ainsi qu’un débat public sur les chances et les défis de l’éducation européenne transnationale avec des représentant.e.s d’autres régions européennes transfrontalières.
L’événement s’adresse au public spécialisé académique, aux acteurs de la politique éducative et de la pratique scolaire et extrascolaire, aux représentant.e.s de la presse et des médias ainsi qu’aux citoyens intéressés.
Merci de s’inscrire de façon informelle par mail à edugr@uni-trier.de.