Tout le monde en classe!
Clae - 18/01/2022
Le CLAE est heureux de vous présenter son nouveau projet "Tout le monde en classe! Espace d’échange sur la mise en place des approches plurielles dans les classes de langue".
Nombreux sont les formateur.trice.s de langue qui se retrouvent confrontés à des groupes très divers et qui doivent faire face à la problématique de gestion d’un public hétérogène. Les formateur.trice.s pour adultes sont confrontés à une très grande diversité de profils d’apprenants en classe de langues, une diversité notamment au niveau linguistique, culturel et socio-économique. Pourtant, les formateur.trice.s ne sont pas toujours outillés pour apporter des réponses cohérentes aux besoins de chacun.
Un lieu de concertation et d’échanges entre formateur.trice.s
Partant d’un constat de besoin d’échanges, d’accompagnement, d’outils pour les formateur.trice.s pour répondre à ces questions spécifiques liées à la diversité, le projet "Tout le monde en classe !" vise à développer certaines bonnes pratiques pour les partager avec des formateur.trice.s de langue.
Le projet sera basé sur une formation participative, un lieu de concertation pour accompagner et permettre un échange entre formateur.trice.s et bénévoles afin d’améliorer leurs pratiques de classe, pour veiller à la mixité sociale et culturelle, ainsi qu’au dialogue interculturel et à la lutte contre les stéréotypes.
Des formations participatives
Les formations participatives auront lieu à partir du mois de janvier 2022 et s’adresseront en priorité aux formateur.trice.s en langues travaillant avec un public adulte. Le public cible sera indirectement, celui des apprenant.e.s en classe de langues, l’objectif étant d’améliorer leurs dispositions à l’apprentissage, leur intégration et leur participation, à travers un enseignement inclusif et ce indépendamment de leurs aptitudes de départ.
Contact
Les personnes intéressées par le projet peuvent contacter France Neuberg, chargée du projet, à l’adresse mail : france.neuberg@clae.lu
Projet réalisé dans le cadre du Plan d’action national d’intégration (PAN intégration)
Vu la situation sanitaire actuelle, la formation se déroulera sous Covid Check 2G+