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Tomorrow Work

Pour une entreprise inclusive, adaptative, collaborative et durable

Cap Care, Henry André - 01/02/2021

La crise actuelle traduit, plus que jamais, la nécessité, pour l’entreprise, de s’adapter et de pouvoir compter sur des travailleurs.euses engagé.es Pour être durable et compétitive dans son environnement, l’entreprise de demain innove ou meurt.

Pour compter sur ses collaborateurs.ices , leur potentiel de créativité, d’adaptation, d’innovation, nous sommes convaincus que les entreprises doivent désormais investir dans l’accompagnement aux changements, le management collaboratif et la prévention collective de l’épuisement professionnel.

À travers nos propositions, nous répondons à une des difficultés actuelles dans les entreprises à savoir, prôner l’autonomie, la créativité et en même temps soumettre les travailleurs à des systèmes très contrôlants.

Notre objectif: que chaque collaborateur.ice se sente à sa place, se mobilise, trouve du sens dans ce qu’il.elle fait et adhère à la vision de l’entreprise.

Nos propositions:

  1. Accompagner les changements
    Votre entreprise est soumise à des changements importants (fusion, restructuration, télétravail, gestion de la relève…) et doit s’adapter? Vous voulez soutenir vos équipes, sur le plan humain, pour éviter les pertes de temps et d’énergie dans les luttes de pouvoir, les fuites de compétences, l’absentéisme, la démotivation?

    Concrètement:

    Nous aidons les managers à:

    • Donner du sens aux changements et ne pas minimiser les conséquences sur le plan humain.
    • Faciliter le processus de changement au sein de leurs équipes en tenant compte des phases que celles-ci traversent et en y apportant des réponses appropriées.
    • Limiter l’impact de certains phénomènes tels que: des enjeux personnels, des agendas cachés, des problématiques de positionnement, des jeux de pouvoir.
    • Prendre en compte et répondre aux besoins particuliers présents chez les collaborateurs.ices dans ce contexte de changement.
  2. Implémenter un système de management collaboratif en phase avec les évolutions sociétales
    Votre entreprise doit adapter son système managérial pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui: Génération Y et Z, télétravail, rapports humains plus égalitaires et collaboratifs, environnement incertain et situations de crise…

    Concrètement:

    Nous accompagnons le management pour lui permettre:

    • De clarifier sa vision en matière de management collaboratif:

    • En co-construisant un modèle de management collaboratif adapté à l’entreprise:
      • Quelles valeurs?
      • Quelle(s) posture(s) managériale(s)?
      • Quelles pratiques?
      • Quels outils?
      • Quelles attitudes et compétences?
    • De faciliter le changement de modèle managérial:
      • En tenant compte des différentes phases d’un processus de changement: les comportements à adopter face au déni, à la résistance, à l’expérimentation et à l’intégration.
      • En mobilisant les travailleurs.
      • En composant avec des rythmes différents.
    • D’implémenter le modèle:
      • En facilitant la réflexion autour de la création d’organigrammes, de descriptifs de fonction, de supports aux entretiens d’évolution, de plans de formations…
      • En formant au management humain (ex: animation de réunion, animation d’entretiens "one to one").
      • En clarifiant les modalités de prises de décisions.
      • En adaptant les modalités de travail (ex: télétravail, gestion par objectifs, développement de carrière…).
      • En accompagnant les managers dans l’évolution de leur posture (ex: mieux répondre aux attentes des générations Y et Z).
  3. ICEBERG: le collectif au service de la prévention du burnout
    Vos collaborateurs.ices s’épuisent? Certains.es sont en maladie? Vous souhaitez vous attaquer aux causes profondes du problème?

    Nous vous aidons à prendre des mesures concrètes en lien direct avec leurs réalités.

    Concrètement:

    Nous accompagnons un groupe de professionnels de votre entreprise que vous aurez sélectionné représentant le terrain, la hiérarchie, les services supports, afin de:

    • Le sensibiliser à la problématique du burnout: définition, différenciation avec d’autres maladies, facteurs de risques…
    • Lui permettre d’identifier les facteurs de risques présents dans l’entreprise sur base d’un outil de diagnostic intégrant trois dimensions (Devoir-Pouvoir-Vouloir) et trois niveaux (management, équipe, individu).
    • Rédiger un plan d'actions déclinés en pratiques, outils et compétences et visant à réduire les écarts entre Jobs Demands et Jobs Ressources.
    • L’aider à l’implémentation les actions prioritaires.

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Source
Cap Care, Henry André

www.capcare.be

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