Plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027)
Commission européenne - 08/11/2021
En quoi consiste le plan d’action en matière d’éducation numérique?
Le plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) est une initiative renouvelée de l’Union européenne (UE) visant à soutenir l’adaptation durable et efficace des systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’UE à l’ère numérique.
Le plan d’action:
- propose une vision stratégique à long terme pour une éducation numérique européenne de qualité, inclusive et accessible;
- relève les défis et saisit les possibilités liés à la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une utilisation sans précédent de la technologie à des fins d’éducation et de formation;
- cherche à renforcer la coopération au niveau de l’UE dans le domaine de l’éducation numérique et souligne l'importance de travailler ensemble dans tous les secteurs pour faire entrer l’éducation dans l’ère numérique;
- offre des possibilités, y compris l’amélioration qualitative et quantitative de l’enseignement en ce qui concerne les technologies numériques, le soutien à la numérisation des méthodes et des pédagogies d’enseignement et la fourniture des infrastructures nécessaires à un apprentissage à distance inclusif et résilient.
Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action définit deux domaines prioritaires:
- Favoriser le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant
Les besoins sont les suivants:
- des infrastructures, une connectivité et des équipements numériques;
- une planification et un renforcement efficaces des capacités numériques, y compris des capacités organisationnelles actualisées;
- des enseignants et du personnel de l’éducation et de la formation compétents et fiables dans le domaine du numérique;
- un contenu d’apprentissage de qualité, des outils conviviaux et des plateformes sécurisées qui respectent la vie privée en ligne et les normes éthiques.
- Renforcer les aptitudes et compétences numériques pour la transformation numérique
Les besoins sont les suivants:
- des aptitudes et compétences numériques de base dès le plus jeune âge;
- une culture numérique, y compris pour lutter contre la désinformation;
- un enseignement en informatique;
- une bonne connaissance et compréhension des technologies à forte intensité de données, telles que l’intelligence artificielle (IA);
- des compétences numériques avancées, qui produisent davantage de spécialistes numériques;
- l’assurance que les filles et les jeunes femmes sont représentées sur un pied d’égalité dans les études et les carrières numériques.
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