SKIP TO CONTENT
The portal for lifelong-learning
LU
DE
EN
FR
PT
You are here: Home > Agenda

Plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027)

Adapter l'éducation et la formation à l'ère numérique.

Commission européenne - 08/11/2021

En quoi consiste le plan d’action en matière d’éducation numérique?

Le plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) est une initiative renouvelée de l’Union européenne (UE) visant à soutenir l’adaptation durable et efficace des systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’UE à l’ère numérique.

Le plan d’action:

  • propose une vision stratégique à long terme pour une éducation numérique européenne de qualité, inclusive et accessible;
  • relève les défis et saisit les possibilités liés à la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une utilisation sans précédent de la technologie à des fins d’éducation et de formation;
  • cherche à renforcer la coopération au niveau de l’UE dans le domaine de l’éducation numérique et souligne l'importance de travailler ensemble dans tous les secteurs pour faire entrer l’éducation dans l’ère numérique;
  • offre des possibilités, y compris l’amélioration qualitative et quantitative de l’enseignement en ce qui concerne les technologies numériques, le soutien à la numérisation des méthodes et des pédagogies d’enseignement et la fourniture des infrastructures nécessaires à un apprentissage à distance inclusif et résilient.

Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action définit deux domaines prioritaires:

  1. Favoriser le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant

  2. Les besoins sont les suivants:

    • des infrastructures, une connectivité et des équipements numériques;
    • une planification et un renforcement efficaces des capacités numériques, y compris des capacités organisationnelles actualisées;
    • des enseignants et du personnel de l’éducation et de la formation compétents et fiables dans le domaine du numérique;
    • un contenu d’apprentissage de qualité, des outils conviviaux et des plateformes sécurisées qui respectent la vie privée en ligne et les normes éthiques.

  3. Renforcer les aptitudes et compétences numériques pour la transformation numérique

    Les besoins sont les suivants:

    • des aptitudes et compétences numériques de base dès le plus jeune âge;
    • une culture numérique, y compris pour lutter contre la désinformation;
    • un enseignement en informatique;
    • une bonne connaissance et compréhension des technologies à forte intensité de données, telles que l’intelligence artificielle (IA);
    • des compétences numériques avancées, qui produisent davantage de spécialistes numériques;
    • l’assurance que les filles et les jeunes femmes sont représentées sur un pied d’égalité dans les études et les carrières numériques.
    Plus d'informations sur le site de la Commission Européenne
Responsibility for the content of this article lies solely with its author - Commission européenne
Share this content

 

Print Expand/Collapse all Send to a friend
Source
Commission européenne

ec.europa.eu

Use of cookies

lifelong-learning.lu uses cookies to offer you a quality user experience, measure audiences, optimise functions on social media, and offer you personalised content.

By continuing to browse this website, you accept the use of cookies subject to the conditions provided for in our policy on the subject. Find out more.

Essential cookies
These cookies make it possible to use the main functions of our website (including access to your personal space). Normal use of our website is not possible unless these cookies are enabled.
Statistics
These cookies make it possible to compile statistics on visits to our website. Disabling them stops us monitoring and improving the quality of the services we provide.
Targeted advertising
These cookies make it possible to provide you with information via the Internet and the social media, with offers of training that match your needs.

Read our policy on the use of cookies.

Accept all Manage your cookie settings
Veuillez patienter...