Le nouveau Brevet de Maîtrise dans le domaine d’activité Toiture démarre en septembre
Chambre des Métiers - 27/05/2021
Le processus de réforme et de restructuration de la formation menant au Brevet de Maîtrise a été initié il y a quelques années pour préparer au mieux les futurs Artisans à leur avenir d’entrepreneur indépendant. Alors que la remise des premiers diplômes du Brevet de Maîtrise Artisan en Alimentation a eu lieu cette année et que la première année du Brevet de Maîtrise Génie Technique du Bâtiment suit son cours actuellement, le troisième projet de réforme démarrera en septembre: le Brevet de Maîtrise dans le domaine d’activité Toiture.
Une des nombreuses raisons de proposer un Brevet de Maîtrise pour l’ensemble du domaine d’activités de la Toiture est la réforme du droit d’établissement de 2011. Depuis la réforme, il existe un droit d’établissement pour l’activité charpente – couverture – ferblanterie. Il était donc logique que les Maîtres-Artisans du secteur disposent des compétences correspondantes.
La formation menant au Brevet de Maîtrise dans le domaine Toiture dure trois ans et se déroule en cours d’emploi. Comme tous les Brevets de Maîtrise, elle comporte des modules théoriques et pratiques, mais aussi des modules consacrés à la gestion d’entreprise (droit, techniques quantitatives de gestion, techniques de management et création d’entreprise) ainsi que la pédagogie appliquée.
Plus d'informations