Focus thématiques EPALE 2022
Epale - 12/02/2022
Le domaine de l'apprentissage des adultes a connu d'importantes perturbations depuis 2020 et le début de la pandémie. Les impacts passés, présents et futurs du COVID-19 sont massifs, et ce sur toutes les générations d'apprenants.
La pandémie a donné lieu à de nouvelles modalités pédagogiques et à des pratiques innovantes en matière d'éducation et de formation des adultes. À l'échelle mondiale, il est devenu urgent d'investir dans la mise en place de systèmes d'apprentissage plus efficaces, équitables et flexibles. Investir dans le développement personnel et professionnel des individus et cultiver leurs compétences est donc indispensable, car ils doivent s'adapter en permanence à une société en constante évolution.
Cela nous encourage à tirer profit des leçons apprises durant cette période, et à accentuer nos efforts pour parvenir à construire des sociétés plus justes, durables et inclusives, s'appuyant sur la formation tout au long de la vie.
L'avenir de l'apprentissage des adultes est très prometteur!
Jeunes adultes
L'Europe doit s'appuyer sur la vision et la participation active de tous les jeunes pour construire un avenir meilleur, plus vert, plus inclusif et numérique.
Pour soutenir et encourager ces jeunes à devenir des citoyens actifs prenant part à ce changement, la Commission européenne met l'accent sur leur développement personnel, social et professionnel. Ce soutien sera particulièrement visible en 2022, Année européenne de la jeunesse. En effet la Commission souhaite s'inspirer des actions, de la vision et des idées des jeunes pour renforcer et dynamiser davantage le projet communautaire de l'UE.
De son côté, EPALE consacre un thème complet à ces jeunes adultes - notamment les 25-30 ans. Nous examinerons ce groupe sous plusieurs angles: l'apprentissage intergénérationnel, la création de partenariats et la cohésion sociale; les compétences civiques; les jeunes adultes peu qualifiés et la manière de les doter des compétences nécessaires pour évoluer.
Ce thème nous aidera à réfléchir à la manière de concevoir une approche positive de l'apprentissage des jeunes adultes, première étape vers l'apprentissage tout au long de la vie.
Thème connexe: Jeunes adultes
Des approches innovantes pour une révolution des compétences
Disposer d'un solide panel de compétences constitue un filet de sécurité en ces temps incertains. Ces compétences élargies favorisent l'inclusion; elles ouvrent d'avantage de perspectives aux individus. L'initiative de la Commission relative aux comptes de formation individuels et aux microcertifications vise à garantir que chacun ait accès à des possibilités de formation pertinentes et adaptées à ses besoins, tout au long de sa vie. Les apprenants, en tant qu'individus, sont au coeur du développement de leurs compétences. Pour garantir la reconnaissance de chaque petite expérience d'apprentissage, ces microcertifications valideront les connaissances et compétences qu'ils auront acquises.
Ce thème couvrira une large série de sous-thèmes tels que: les pratiques innovantes en matière de renforcement des compétences et de reconversion professionnelle; les initiatives de développement sur-mesure des compétences; les parcours de formation flexibles; les modalités d'apprentissage mixtes; les outils innovants de prévision des compétences.
Quels sont les nouveaux contours de l'apprentissage des adultes? Comment pouvons-nous améliorer l'apprentissage tout au long de la vie et l'employabilité du plus grand nombre? Partagez avec nous votre expérience et vos réflexions sur ces sujets!
Thèmes connexes : Comptes d'apprentissage individuels, Microcertifications , Méthodes pédagogiques, Renforcement des compétences, reconversion.
Communautés d'apprentissage
L'apprentissage se déroule dans des communautés, construit ces communautés et les aide à se développer. Pour cela, il faut que l'apprentissage ait lieu non seulement dans des institutions et des cadres plus formels, mais aussi dans des cadres d'apprentissage non formels et des pratiques informelles, car l'apprentissage ne s'arrête pas derrière un mur mais dépasse les espaces physiques et bien établis.
Partant du principe que l'apprentissage est bénéfique à la fois pour les apprenants individuels et pour la société dans son ensemble, cet axe thématique étudiera la manière dont des communautés d'apprentissage inclusives peuvent être créées dans l'espace européen. Une attention particulière sera accordée aux sujets suivants:
les villes apprenantes;
les espaces - tiers et les espaces sûrs;
les zones rurales; les programmes
d'alphabétisation familiale; les communautés d'apprentissage
sur le lieu de travail; une nouvelle compréhension des communautés d'apprentissage
virtuelles, hybrides et en présentiel; les bénévoles et le développement communautaire; les initiatives destinées aux
groupes vulnérables.
Quelle est votre expérience? Quelles sont les communautés d'apprentissage que vous contribuez à faire grandir?
Thèmes connexes: Apprentissage communautaire, Espaces communautaires, Apprentissage non formel et informel, Inclusion sociale
La créativité et la culture au service de la cohésion sociale
Comment l'apprentissage des adultes peut-il jouer un rôle stratégique pour imaginer et construire un avenir durable, inclusif et beau? Le Nouveau Bauhaus européen peut servir de boussole pour développer "des lieux, des pratiques et des expériences enrichissants, durables et inclusifs", contribuant ainsi à façonner des communautés plus résilientes.
En encourageant
un dialogue interculturel et en soutenant la responsabilisation individuelle et la conscience démocratique des apprenants adultes, l'éducation culturelle est un moteur et un catalyseur majeur de la cohésion sociale. Nous vous invitons à partager vos réflexions et initiatives sur la créativité et la culture dans l'apprentissage des adultes. N'hésitez pas à explorer les
espaces culturels multidisciplinaires (musées, bibliothèques, théâtres - mais aussi les espaces informels transformés en espaces d'apprentissage nouveaux et innovants); les
outils et méthodologies créatifs pour la cohésion sociale; les cultures d'apprentissage des
groupes sous-représentés (par exemple les minorités et les communautés rurales);
l'intelligence émotionnelle.
Quels outils et méthodologies créatifs expérimentez-vous pour la cohésion sociale? Que se passe-t-il dans les espaces culturels et les écosystèmes créatifs émergents? Comment la créativité dans l'apprentissage des adultes favorise-t-elle la beauté et le sentiment d'appartenance? Comment pouvons-nous façonner efficacement des sociétés inclusives et centrées sur l'humain grâce à l'apprentissage tout au long de la vie?
Thèmes connexes: Créativité, Diversité culturelle, Culture