Des systèmes complets de soutien à l’apprentissage
Cedefop - 19/01/2021
Face à la crise sanitaire actuelle et aux bouleversements du marché du travail qu’elle entraîne, l’Union européenne et ses États membres prennent des mesures visant à soutenir davantage l’emploi de tous les citoyens européens, notamment en leur offrant des possibilités de mise à niveau des compétences et de reconversion. Dans ce contexte, le Cedefop, en coopération avec la Commission européenne et les États membres, a examiné les services d’orientation professionnelle.
De nombreux pays et régions de l’UE œuvrent à la mise en place de systèmes complets et coordonnés de soutien à l’apprentissage, en articulant politiques de l’emploi, de l’éducation et de la formation, de l’orientation professionnelle et de l’inclusion. Le Cedefop soutient les efforts des pays visant à élaborer des systèmes qui permettent aux personnes de poursuivre leur apprentissage tout au long de la vie et leur carrière professionnelle. Ces systèmes comprennent différents éléments constitutifs: services d’orientation à toutes les étapes de la vie, promotion des compétences en gestion de carrière, validation et reconnaissance des acquis de l’expérience, sans oublier de nombreux types d’incitations financières et des mesures de sensibilisation pour les plus vulnérables.
Aujourd’hui, plus que jamais, les personnes doivent pouvoir compter sur un soutien complet, accessible et de qualité pour les guider dans leur parcours d’apprentissage et leur carrière professionnelle face aux défis économiques et sociétaux, et pour trouver de nouvelles opportunités. Bien plus, le soutien à l’apprentissage et à l’évolution de la carrière devrait conduire à un emploi intéressant et à un engagement total dans la société, instaurant ainsi les conditions d’un niveau élevé de bien-être et de satisfaction dans la vie, tant au niveau collectif qu’individuel.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre dernière note d’information.