ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve — Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite)
Commission européenne - 02/03/2022
Qu’est-ce qu’ALMA?
L'initiative ALMA vise à développer l'innovation sociale mise en œuvre par l’Allemagne depuis 2008 (IdA, Integration durch Austausch), reprise en 2012 par un réseau transnational de 15 États membres soutenu par le FSE, puis, à partir de 2015, par un appel coordonné transnational dans le cadre du Fonds social européen.
Elle sera mise en œuvre dans le cadre du Fonds social européen Plus (FSE+) par les États membres et soutenue par la Commission européenne au niveau de l’UE.
Elle complétera les programmes existants en faveur de la mobilité des jeunes, tels qu’Erasmus Plus et le Corps européen de solidarité, en ciblant les jeunes qui ne bénéficient pas de ces programmes.
À qui l'initiative s'adresse-t-elle?
ALMA est un programme de mobilité transfrontière des jeunes qui vise à changer la vie des jeunes défavorisés qui ne travaillent pas et ne suivent ni études ni formation (NEET). Elle s’adresse aux jeunes qui:
- ont des difficultés à trouver un emploi;
- sont en situation de chômage de longue durée;
- ont des résultats scolaires ou des qualifications professionnelles insuffisants;
- sont issus de l'immigration;
- ou vivent avec un handicap.
Quelle aide offrira-t-elle?
Avant leur séjour à l’étranger, les participants recevront une formation personnalisée intensive dans leur pays d’origine.
Ils se verront proposer un séjour supervisé comprenant un stage accompagné d'un service de mentorat pendant une période de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE.
À leur retour, un soutien continu les aidera à s'orienter et à utiliser leurs nouvelles compétences dans leur pays d’origine pour obtenir un emploi ou poursuivre des études.
Plus d'information sur le site de la Commission Européenne: Emploi, affaires sociales et inclusion - ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve)