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"National Skills Strategy"

Une étude réalisée par l’OCDE en association étroite avec les partenaires sociaux du pays

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse - 01/11/2021

Le 9 juin 2021, Dan Kersch, vice-Premier ministre et ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont officiellement lancé l’étude d’envergure "National Skills Strategy in Luxembourg". Celle-ci a pour ambition de proposer une stratégie à long terme afin de combler les écarts en matière de compétences (skills gaps) au Luxembourg.

Les travaux de l’OCDE sont supervisés et soutenus par une équipe nationale, composée de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, et de l’Agence pour le développement de l’emploi.

Après quatre mois de recherche, d’analyses de données et d’entretiens bilatéraux avec divers acteurs au Luxembourg, qui ont permis à l’OCDE de se forger un aperçu de la situation actuelle, une conférence-débat suivie de focus groups a eu lieu le 27 octobre au Parc Hôtel Alvisse.

L’événement a réuni 120 participants (représentants de ministères et d’administrations publiques, de fédérations et chambres professionnelles, de syndicats et d’organismes de formation) qui ont échangé de manière constructive sur les quatre volets prioritaires:

  • la création de formations professionnelles continues adaptées au marché du travail;
  • les mesures destinées à promouvoir l’apprentissage et l’upskilling/reskilling tout au long de la vie;
  • l’attraction et la rétention de talents;
  • la gouvernance des données en matière de compétences.

Dan Kersch a souligné "l’importance considérable des compétences pour le milieu professionnel mais aussi plus globalement pour le pays". "Il s’agit de préparer le Grand-Duché aux défis à venir, de l’accompagner dans sa transition verte et digitale", a ajouté Claude Meisch, qui s’est réjoui que l’étude de l’OCDE, "permette d’analyser l’évolution des différentes activités professionnelles et les besoins en formations adaptées."

Selon Pascale Beauchamp, la représentante de la DG Emploi de la Commission européenne, élaborer une stratégie cohérente et ambitieuse de développement des compétences est devenu d’autant plus indispensable que "la pandémie a rendu plus préoccupantes la pénurie des talents et l’inadéquation des compétences".

Les enseignements des échanges seront analysés et suivis d’une deuxième conférence-débat au premier trimestre 2022. Ce sera l’occasion pour les participants de travailler sur des solutions concrètes afin de relever les défis identifiés.

L’étude "National Skills Strategy in Luxembourg" est cofinancée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et la Commission européenne.

Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
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Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

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