Chef de projet informatique
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Pilotage de projets informatiques
Construire un SI Structuré dans un environnement, organisationnel, fonctionnel et technique de plus en plus hétérogène et complexe - Mixer les approches top-down dans un contexte Agile (Confronter les visions opérationnelles et stratégiques) - Partager une visibilité commune de la définition d'un SI face à une multiplication des concepts - Déterminer une cible et une trajectoire, en s'appuyant sur un schéma directeur.
1.1. Le système d’information et l‘approche systémiqueDéfinition d’un système
Exercice pratique no 1: illustration par l’exemple pour déterminer les limites d’un système
1.2. La démarche méthodologique: les phases d’urbanisation du SIProcessus d’urbanisation
Exercice pratique no 2: évaluation des forces et faiblesses de la documentation et connaissance partagée du SI existant
2.1. Objectifs de l’urbanisation de l’architecture du SI
Exercice pratiqueno 3: illustration par l’exemple: schéma directeur et urbanisation du SI d’une collectivité locale
2.2. Outils de l’architecte urbaniste
2.3. Normes et best practices
Exercice pratique no 4: Réalisation d’une grille de diagnostic de l’existant par rapport aux best practices de l’architecture des SI
3.1. Architecture métier et fonctionnelle
Exercice pratique no 5: Esquisse d’une cible cartographie métier/fonctionnelle dans le contexte client. Bilan forces et faiblesses.
3.2. Architecture applicative
Exercice pratique no 6: Esquisse d’une cible cartographie applicative dans le contexte client. Bilan forces et faiblesses.
3.3. Architecture technique
Exercice pratique no 6: Esquisse d’une cible cartographie technique dans le contexte client. Bilan forces et faiblesses.
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis