Selon les besoins, la durée de la formation peut soit être d''une demi-journée (trois heures), soit d'une journée entière (six heures).
The content of this page is not available in English
Outil de grande simplicité et utilité dans la vie professionnelle autant que dans la vie privée, cette formation au "message" ou à la prise de parole consiste à doter toute personne habilitée à s’exprimer devant la presse ou en public des outils nécessaires pour que son message soit compris.
Dans une partie plus théorique, il s’agit de transmettre au porte-parole les techniques de base du journalisme afin de rendre le message le plus percutant possible. Dans un éventuel second temps, nous pourrons tester le discours à l’aide d’un exemple concret à définir, dans des situations de prise de parole de plus en plus difficiles.
Totalement formalisée dans son déroulé, cette méthode de formation à la prise de parole consiste à doter toute personne habilitée à s’exprimer devant la presse ou en public des outils nécessaires pour que son message soit compris et repris.
Dans un premier temps, il s’agit de transmettre au porte-parole les techniques de base du journalisme afin de rendre le message le plus percutant possible et puis, dans un second temps, de tester son discours dans des situations de prise de parole de plus en plus difficiles.
Accueil
Présentation du programme et des intervenants
Exposé interactif Analyse des risques et des cibles
Les techniques de base du journalisme
Revue de presse du jour
La règle des 5 W (Qui, Quoi, Pourquoi, Comment, et Quand)
Trois messages d’appui au service du message essentiel
La méthode "3 appuis au service du message"
Enchaîner une série d’exercices pour maîtriser les techniques spécifiques de l’audio-visuel.
Assurer une cohérence entre le message énoncé et celui porté par les attitudes non verbales.
Objectif
Descriptif de l’exercice
Apports théoriques