Médiation culturelle

Intra-company training

Who is the training for?

  • Employés d’institutions culturelles
  • Accompagnants d’activités culturelles
  • Artistes et détenteurs d’un diplôme dans un domaine culturel

Duration

61,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

La médiation culturelle regroupe l'ensemble des pratiques qui mettent en relation des publics divers avec des actions artistiques et culturelles, visant à faire de chacun un acteur culturel.
La mission du (de la) médiateur(trice) culturel(le) est d’être le traducteur, négociateur, animateur, vulgarisateur, interprète, et initiateur entre l’artiste, les œuvres et les publics. Les pratiques de me´diation culturelle misent sur la participation pour stimuler la rencontre des citoyens et des publics avec une diversite´ d’expe´riences :

  • échanges avec le public avant et apre`s un spectacle ou durant une exposition
  • repre´sentations scolaires
  • re´pe´titions ouvertes au public
  • visite des coulisses
  • actions dans les lieux publics
  • ateliers dans milieux cible´s (scolaires, loisirs, communautaires,etc.)
  • projets participatifs (cre´ations partage´es)
  • collaborations avec des groupes amateurs ou semi-professionnels
  • mise en valeur de formes plus spontane´es et urbaines
  • re´sidences/ateliers/lieux non conventionnels  La transmission du savoir doit être adaptée aux différents publics avec comme objectif de proposer une programmation publique inclusive et intégrée.

Ce parcours certifiant permettra d’acquérir les compétences fondamentales pour mettre en œuvre des projets de médiation culturelle.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • identifier la mission du médiateur culturel
  • transmettre un savoir donné
  • construire une action de médiation
  • accueillir les publics à des fins de médiation culturelle
  • mettre en œuvre un projet complet de médiation culturelle

Contents

Développer et accueillir les publics

  • La médiation culturelle au service des publics
    • Qui sont les public?
    • Quelles sont leurs motivations?
    • Comment mieux les connaître?
  • Engaging Audiences: Where to start?
    • Creative exercises to understand the preliminary questions in a playful and active way (what is our mission, for who, why...).
    • Based on these questions, we will define a collective methode/charter to be used later as ang point when creating an audience engagement project.
    • The trainees will further imagine a fictional Audience Engagement Project which will serve as a “sounding board” for the method developed earlier in the course.

Connaitre le paysage culturel luxembourgeois et connaitre la mission de médiation

  • Histoire de la politique culturelle au Luxembourg et introduction à la Public History
    • Introduction
    • L'entre-deux-guerres et la construction d'une nation
    • La politique culturelle sous l'Occupation allemande (1940 - 1944): le Luxembourg, un" Grenzland " du Troisième Reich
    • De l'immédiat après-guerre aux années 1960: de la reconstruction à l'" Etat-gestionnaire "
    • Vers une nouvelle politique culturelle: les années 1970
    • Des années 1980 jusqu'à aujourd'hui: la construction d'une image de marque
    • Conclusions, perspectives, défis
  • Connaitre le métier, la mission de la médiation culturelle
    • Définition de la médiation culturelle
    • Territoires & enjeux
    • Les missions de la médiation culturelle
    • Approches & formats
    • Introduction à différents manuels théoriques et pratiques

Savoir transmettre du savoir et construire son action de médiation

  • Engaging Audiences: An intercultural approach
    • Based on the learnings of The Homelands Project (of which the teacher is the founder and artistic coordinator), the trainees will discover some of the challenges, strengths and pitfalls in running an intercultural mediation project with participants from different cultural backgrounds. In the second half an (intercultural) dialogue technique called "Story Circles '' will be introduced and practiced with the participants.
  • Méthodologie de projets de médiation
    • Comment construire un projet de médiation?
      • Analyse de l'environnement ou connaître ses communautés
    • Comment réaliser un projet de médiation culturelle?
      • Ecrire un dossier
      • Rétroplanning et plan d'action
    • Gestion des moyens
      • Constitution du budget
      • Gestion du budget
      • Recherche de financement
    • Cadre légal
      • Droit d'auteurs
    • Communication
      • Interne vs externe
    • Fin du projet
      • Evaluation
  • Les pratiques de la médiation culturelle, rencontres en milieu professionnel
    • Rencontres avec plusieurs acteurs du territoire

Mettre en œuvre une médiation culturelle

  • Projet personnel de Médiation Culturelle à développer en continu durant la formation et à présenter à un panel d'experts en Médiation Culturelle

Additional information

Attestation, Certificat:

Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant:

  • suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 %
  • participé avec succès à l'évaluation des compétences organisée en fin de parcours via la soutenance d'un projet de Médiation Culturelle devant un panel d'experts
Autres informations:

Les candidatures pour le prochain parcours de formation qui débutera en février 2025 sont désormais fermées.

Cette formation d'une valeur de 2750 euros est entièrement subventionnée par le Ministère de la Culture et l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse. Cependant certaines conditions sont mises en place pour se voir octroyer la gratuité de cette formation:

  • acceptation du dossier de candidature (motivation et CV)
  • taux de présence supérieur ou égal à 80% (sauf situation exceptionnelle*)
  • présentation complète du dossier d'évaluation final (soutenance d'un projet de Médiation Culturelle devant un panel d'experts)

Sans le respect d'une de ces conditions, le prix de la formation sera refacturé au candidat (dans sa totalité, 2750 euros) sous les conditions générales de vente de la House of Training.

  • ituation exceptionnelle: Uniquement maladie avec certificat, drame personnel, déménagement à l'étranger, changement professionnel.

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