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Discussion EPALE sur les compétences pour une vie démocratique!

29.03.2023
Epale
Online
10h00 - 16h00

La discussion écrite sera introduite par une retransmission en direct (10h00-10h45 CEST), au cours de laquelle des experts invités partageront leurs points de vue et leurs expériences. Parmi les experts qui participeront à la discussion figurent Georg Pirker, président de Democracy and Human Rights Education in Europe (DARE), et Elisa Gambardella, vice-présidente de Lifelong Learning Platform (LLLP).

La diffusion en direct sera suivie d'une discussion écrite avec un modérateur, qui accueillera les contributions des membres de notre communauté EPALE.

Quelques éléments de contexte

Les compétences transversales et les compétences clés telles que la pensée critique, la résolution de problèmes et la culture numérique sont communes à tous les secteurs, domaines, tâches, époques et vies. Lors de la modernisation des systèmes d'éducation et de formation, il est essentiel d'adopter une approche d'apprentissage tout au long de la vie et d'introduire les réformes de manière holistique: cela permet d'éviter l'exclusion et de garantir une voie commune et régulière vers des sociétés d'apprentissage durables. En effet, l'un des objectifs fondamentaux de l'éducation est de doter les apprenants des compétences (transversales) nécessaires pour naviguer sur les mers modernes.

Ce dont nous allons discuter

Dans le cadre de cette discussion en ligne, nous examinerons comment les aptitudes, les compétences et les attitudes permettent aux gens de s'épanouir dans leur vie et de s'adapter aux changements rapides, au-delà de la participation au marché du travail. Les compétences, qu'elles soient professionnelles ou sociales, techniques ou clés, aident les adultes à faire face aux crises actuelles et les rendent plus conscients de leur potentiel dans la société. En retour, elles favorisent la participation démocratique et renforcent les communautés et la vie sociale.

À l'heure où l'attention est davantage tournée vers la reprise après la pandémie, la modernisation et les deux transitions ou la crise énergétique actuelle, l'Europe ne doit pas oublier les menaces existantes pour les valeurs démocratiques qui ont refait surface sur le continent. L'apprentissage et l'éducation des adultes pourraient-ils constituer une solution?



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