Argumenter et convaincre

Inter and intra-company training

Who is the training for?

Toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en projet.

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Next session

18.12.2025
Location
Online

Price

1430,00€

Prerequisites

Aucune connaissance particulière.

Goals

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles
  • Maîtriser les techniques d'argumentation factuelle
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur
  • Vendre ses idées et convaincre ses interlocuteurs
  • Écouter et rebondir sur les remarques

Contents

Principes généraux de la communication

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles.
  • Les facteurs de l'argumentation.
  • Les bases de la communication persuasive.
  • Les facteurs humains et leurs interactions.

Travaux pratiques

Test d'autopositionnement et analyse des résultats.
Les techniques pour argumenter

  • Utiliser l'argumentation factuelle.
  • Structurer les explications. Renforcer les démonstrations. Favoriser les déductions.
  • Appuyer votre pouvoir de persuasion par l'argumentation comportementale.
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur.
  • Bâtir la confiance pour favoriser la persuasion.
  • Adopter les comportements assurant l'écoute et la compréhension.

Travaux pratiques

Mises en situation: découvrir des arguments utilisables, analyse des séances en groupe.
Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur.
  • Écouter et rebondir sur les remarques.
  • Anticiper les objections et les questions.
  • Défendre ses idées avec conviction.
  • Savoir faire des concessions.

Travaux pratiques

Mise en situation: utiliser des arguments pour convaincre, analyser des séances en groupe.
Les éléments d'adhésion de son auditoire

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur.
  • Adopter un comportement assertif.
  • Situer les freins aux développements. Identifier les comportements " en repli " en fonction des types de personnalité.
  • Reconnaître la " survie " de son interlocuteur.
  • Accompagner son interlocuteur pour passer en " croissance ".
  • Répondre aux attentes et aux besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage.
  • Utiliser les mots justes pour éviter les blocages.
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.

Travaux pratiques

Mises en situation " entretien en une situation délicate ou conflictuelle ", analyse des séances en groupe.

Teaching methods

Travaux pratiques
Tests d'auto-évaluation, apports théoriques avec échange d'expérience, mise en pratique sur jeux de rôles.

Evaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Next session

Datum
City
Language and price
18.12.2025

19.12.2025
Online
FR 1430,00€
18.12.2025

19.12.2025
Belvaux
FR 1430,00€

Additional information

12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Classe à distance possible
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