Skip to content

L'Année européenne des compétences

19.05.2023

Le 9 mai, l'Année européenne des compétences a enfin été lancée! Avec un événement symbolique qui a eu lieu le jour de l'Europe, le lancement a célébré la déclaration de Schuman en ouvrant la voie à une année qui a déjà produit de bonnes pratiques et de bons résultats.

En présence du vice-président de la Commission européenne chargé de promouvoir notre mode de vie européen, Margaritīs Schinas, l'événement de lancement a commencé par jeter les bases de l'Année européenne des compétences et encadrer les activités pour le reste de l'année. Dans un message d'ouverture adressé à l'auditoire, la présidente von der Leyen a rappelé qu'"investir dans la formation n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire".

Veuillez accepter les cookies de marketing pour suivre cette vidéo.


...comme un festival des compétences!

L'événement a ensuite mis en lumière certains des résultats que la formation en cours d'emploi peut obtenir. Quelques études de cas de jeunes adultes ont été présentées, avec une attention particulière pour les situations où la formation financée par les pouvoirs publics a aidé les jeunes adultes à sortir du chômage et/ou à obtenir de meilleurs emplois dans des secteurs émergents.

L'Année européenne des compétences s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Europe pour suivre l'évolution technologique et doter la main-d'œuvre de compétences améliorées et adéquates. Ce n'est pas un hasard si M. Schinas a souligné le besoin vital de compétences vertes et numériques dans les années à venir: cette Année est là pour servir le développement de nouvelles compétences pour les emplois qui émergeront dans un avenir proche. S'il est clair que l'objectif principal de l'Année européenne des compétences n'est pas tant l'éducation ou l'apprentissage que la participation au marché du travail grâce au développement des compétences, le groupe cible de cette action massive est indéniablement la population adulte : l'UE vise à aider à surmonter les défis du marché du travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités prévues dans le cadre de l'Année européenne des compétences, n'hésitez pas à vous rendre sur le site web officiel: vous y trouverez des possibilités de formation, des événements et toutes sortes d'informations qui vous permettront de vous tenir au courant de cette année passionnante et de ses activités.


Responsibility for the content of this article lies solely with its author - EPALE