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Formation du DAES (diplôme d’accès aux études supérieures)

14.05.2023

Depuis 2016, l’École nationale pour adultes organise une voie de formation complémentaire pour obtenir le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES). Cette formation se base sur un choix personnel de 6 modules dans quatre domaines d’études (langues, mathématiques, sciences naturelles et sciences humaines et sociales) à suivre en une ou bien deux année(s) scolaire(s) selon la dernière classe réussie de la personne intéressée. La formation se clôture par un examen final (examens écrits et oraux) au cours de la classe terminale au terme duquel est délivré un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires.

Le DAES permet à ceux qui n’ont pu obtenir le diplôme de fin d’études secondaires, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent. Comme le diplôme de fin d’études secondaires, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg ou bien à l’étranger; il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle; enfin il permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.

En outre, le DAES s’adresse aux détenteurs du DAP, du brevet de maîtrise et du diplôme de technicien afin d’acquérir dans le cadre de l’éducation des adultes un accès direct aux études supérieures et universitaires (allgemeine Hochschulreife).

L’ENAD propose trois modèles de formation différentes pour l’année préparatoire et pour l’année terminale:

  • Le DAES en cours du jour s’adresse à des apprenants qui, pour réussir leurs études, nécessitent un suivi régulier de leurs apprentissages et un encadrement socio-éducatif tel qu’il est pratiqué à l’ENAD. Dans cette formule, chaque apprenant est en contact régulier avec un enseignant-tuteur qui l’accompagne dans son projet personnel et professionnel.

  • Le DAES en alternance s’adresse prioritairement à des apprenants dans une situation de travail. Des dérogations à cette condition pourront être accordées sur demande (p.ex.: personne en congé parental, demandeur d’emploi, etc.). Dans ce mode de formation, la partie hebdomadaire en présentiel est réduite au volume strictement nécessaire, de sorte à ne pas empêcher une activité professionnelle des apprenants. Le reste du travail sera à réaliser par l’apprenant en autonomie.

  • La formation anglophone du "DAES international" s’adresse à des apprenants qui ont des difficultés avec les langues dans l’enseignement luxembourgeois (principalement en allemand et luxembourgeois) mais veulent quand même obtenir leur diplôme d’accès aux études supérieures.

    • Pour être admissible à la classe préparatoire, les candidats devront posséder des compétences linguistiques certifiées en anglais équivalentes au niveau B 1.2 et en français équivalentes au niveau B 1.1 du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues).
    • Pour être admissible à la classe terminale, les candidats devront posséder des compétences linguistiques certifiées en anglais équivalentes au niveau B 2 et en français équivalentes au niveau B 1.2 du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues).

Tous les dossiers de candidature pourront être remis en main propre jusqu’au 28 juillet 2023 à la réception de l’ENAD ou bien pourront être envoyés sous forme digitale pour le 25 août 2023 au plus tard à daes@enad.lu.

La sélection des apprenants pour le DAES en cours du jour, le DAES en alternance ainsi que le DAES international est basée sur le dossier de candidature et un entretien personnel avec l’équipe pédagogique.

Lors de notre porte ouverte du 10 juin 2023, nous proposons des séances d’information spécifiques pour le DAES international (ENG), le DAES en alternance (FR/LUX) et le DAES cours du jour (FR/LUX). Ici les intéressés peuvent s’informer sur le diplôme d’accès aux études supérieures et son fonctionnement, poser leurs questions directement aux responsables (équipe pédagogique) et s’échanger avec les régents et enseignants du DAES. L’inscription se fait en ligne via séance d’information.


Responsibility for the content of this article lies solely with its author - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse