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Dessiner et structurer des objets en 3D. Travailler les rendus avec les textures. Plaquer des photos d'ambiance. Utiliser le bac àsable pour modeler et donner du volume aux terrains, gérer la bibliothèque de texture.
Découvrir l'interfaceParcourir les différents menus et barres d'outilsParcourir les différentes fenêtres: Styles, Composants, Scène...Organiser les palettesDéfinir les unités de mesureDécouvrir le panneau "info sur l’entité"Découvrir les principaux outils de modélisation 2D
Utiliser les outils de positionnement: Orbite, Panoramique, Zoom...Utiliser les outils de remplissage: Effacer, ColorierUtiliser les outils de forme: Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...Utiliser les outils de mesureUtiliser les outils de dessin 3DMaîtriser l'outil pousser/tirerDéplacer/copierCréer un réseau rectangulaire - optionsCréer un réseau polaire - optionsUtiliser rotation et pivoter autour de vos modèlesMaîtriser l'outil suivez moi - subtilitésUtiliser l'outil IntersectionAligner les axes et les vuesAtelier: modéliser une cabane de jardin
Comprendre pourquoi travailler avec des groupesGrouper un ou des objetsNommer un groupeÉditer un groupeSortir de l‘éditeur de groupeÉclater un groupeUtiliser les opérations booléennes sur des groupes:
Atelier: Modéliser des éléments plus complexes et exploitant ces nouveaux outils
Comprendre pourquoi travailler avec des composantsCréer un composant à partir d’objets - optionsChoisir le point d’insertionDupliquer et modifier le composantObserver les conséquences sur les autres composantsRendre un composant uniqueAtelier: Créer un composant, le dupliquer plusieurs fois, en rendre un unique, modifier l’original, observations...
Créer des balisesNommer et attribuer une couleurRendre une balise courantePlacer des groupes ou composants sur des balisesPlacer des groupes ou composants d’une balise à une autreMasquer une baliseAtelier: Organiser un projet en plaçant les objets sur différentes balises, par exemple, mobilier, structure, décoration...
Mémoriser plusieurs scènesCréer, Nommer, SupprimerMettre à jour les scènes après modificationsRégler les transitions entre les scènesAtelier: Créer plusieurs scènes dans un projet
Informations sur les texturesPositionner et orienter le sens de la textureMettre à l’échelle une textureAppliquer une texture sur un élément courbeAjouter une texture dans la palette de SketchUpUtiliser l’outil pot de peinture et l’outil pipetteAtelier: Créer et appliquer des textures à des objets
Importer une texture à partir d’une imageTexturer à partir de photosRéduire la taille de votre photoUniformiser votre photoAtelier: Plaquer une photo sur un volume 3D et la positionner à la bonne échelle
Outil modeler, Diviser Surfaces, Smoove, Gratter, Retourner l’arête, Projeter, Ajouter des détailsCréer un terrain à partir de contours, à partir de zéroProjeter une surface sur votre terrainAjouter des détailsModéliser un talusAtelier: créer un jardin en relief, modeler un terrain avec des contours
Connaître les caractéristiques du DWG / DXF avant l’importationImporter un DWG / DXF – options à l’importationObserver le comportement de SketchUp par rapport au DWG / DXF – textes, cotes, calques / balisesModéliser à partir du DWG / DXF importéAtelier: Importer un DWG / DXF d’un bâtiment et le modéliser
Comprendre les règles de prises de vue pour travailler à partir d’une photo adaptéeImporter une image en tant que photo adaptéePositionner la grille de perspective du plan X;ZPositionner la grille de perspective du plan Y;ZPositionner l’origineAjuster l’échelleInsérer une deuxième photo adaptéeModéliser à partir des deux photos adaptéesInsérer un élément scénographique dans le modèleAtelier: à partir de 2 photos d'un bâtiment, modéliser ce dernier et y insérer à l’échelle un autre projet sketchUp.
Télécharger des composants via la banque de modèle 3DUtiliser des composantsTélécharger des Extensions via la collection d’extension, par exemple, 1001 Bits-toolsCréer des murs, des ouverturesCréer un escalierAjouter des aménagements intérieursAppliquer des textures, des stylesAtelier: Modéliser et aménager un appartement...
Utiliser les différents styles graphiquesMettre du brouillardAfficher les ombresParamétrer les ombresOptions d’affichage d’une scène à partir d’une photo adaptéeAtelier: donner une ambiance à une scène simple
Exporter en PDFParamétrer le PDFExporter en EPSParamétrer l’EPSAtelier: Paramétrer et exporter le dessin au format PDF / EPS
Comprendre pourquoi exporter le projet sketchUp en modèle 3DChoisir parmi les types de formats proposésParamétrer l’export en fonction du formatAtelier: Exporter au format OBJ puis importer dans un modeleur type Blender, observations.
Utiliser la scèneCréation et lecture d'une visite virtuelle à partir d'une scène
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis