Relations Presse Médias

Inter and intra-company training

Who is the training for?

All public

Level reached

Advanced

Duration

At the client's discretion

Selon les besoins, la durée de la formation peut soit être d''une demi-journée (trois heures), soit d'une journée entière (six heures).

Language(s) of service

DE EN FR LU

Goals

La séance commence par certaines notions clés qu’il importera de clairement cerner, notamment "presse", "médias", "journaliste", "storyteller", etc.

Ensuite, dans le coeur de la formation, nous allons parcourir une série de conseils pratiques, allant du message à véhiculer aux différents outils des relations presse, en passant par les questions de langue, de tonalité, ou encore les "Dos and Don’ts", fiches didactiques à l’appui.

Dans une dernière partie, en fonction du besoin, nous étudierons ensemble le paysage médiatique actuel du Luxembourg, y inclus son évolution récente, la question de la digitalisation ou encore les études Plurimedia.

Contents

Un journaliste ne vend pas de la publicité. Il publiera uniquement ce qu’il considère comme étant intéressant pour son lectorat. Il est donc important de garder une attitude proactive.

Points covered

  • Conseils pour soigner les relations presse
  • Conseils pour la prise de parole
  • Comment préparer un entretien ou une conférence de presse & les bonnes questions à se poser
  • Do's and Dont's lors d'un entretien ou d'une conférence de presse

Certificate, diploma

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Additional information

Philippe Beck est consultant en relations publiques avec un accent sur les sujets sensibles et un intérêt particulier aux questions de gouvernance et d’éthique. Philippe travaille pour un large éventail de clients dans multiples secteurs économiques et sphères politiques: énergie, culture, finances, santé, immobilier, recherche et technologie, gouvernement et institutions, société civile.

En tant que membre de Clout Collective (clout.lu) et l’International Public Relations Network (iprn.com), Philippe a de l’expérience dans l’identification de solutions ciblées, utiles et compétitives avec ses partenaires au Luxembourg et à l’étranger.

Philippe est membre actif de la Fédération des Jeunes Dirigeants (fjd.lu), de l’association promouvant le CSR, ProRSE (prorse.lu), ainsi que du Cercle National des Relations Publiques (cenarp.lu), de la British Chamber of Commerce (bcc.lu) et la Deutsch-Luxemburgische Wirtschaftsinitiative (dlwi.lu).

Il a créé en 2015 Oxygen & Partners une agence de relations publiques spécialisée dans la communication de crise, la gestion de la réputation et les enjeux de gouvernance des marques, des entreprises et des institutions.