Manager ses équipes à distance: Équilibrer contrôle et confiance

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne intéressée par ce thème

Level reached

Avancé

Duration

1,00 day(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Language(s) of service

DE EN FR LU

Goals

"Il n’y a pas de distance entre les êtres. Il suffit de consentir à la connaissance." - Thérèse Tardif

Le management à distance ne concerne plus seulement le management d’équipes hétérogènes situées parfois à des milliers de kilomètres de soi. Avec le développement du télétravail et du travail nomade, ce mode de management est en train de se développer fortement. Or il nécessite des compétences pointues en matière d’organisation, de communication, de gestion de l’information, tout en intégrant des composantes technologiques et parfois interculturelles.

L’objectif de cette formation est d’outiller les responsables d’équipe au management à distance. Pour ce faire, méthodologies structurantes et cas pratiques seront proposés en lien avec l’expérience professionnelle des participants qui confronteront ainsi leur réalité à celle de leurs pairs.

Contents

  • Identifier les composantes des 5 aspects spécifiques du management à distance (L.L.P.O.T.).
  • Utiliser efficacement les outils de communication à distance pour optimiser la diffusion d’informations.
  • Identifier et optimiser les aspects temporels et organisationnels du management à distance.
  • Analyser son équipe et trouver la juste mesure entre contrôle et confiance.
  • Définir les objectifs et exprimer clairement ses attentes managériales.
  • Développer un sentiment d’appartenance et susciter davantage de collaboration.
  • Mettre en place des indicateurs pour un suivi efficace et responsabilisant.

Teaching methods

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Evaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificate, diploma

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode of organisation

  • Formation donnée par des Formateur-coachs, permettant une adaptation du contenu aux attentes des participants
  • Groupe limité à 6 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus

Additional information

  • Savoir déléguer: Faire confiance avec justesse (1J)
  • Améliorer sa communication interpersonnelle (1J)
  • Entendre et répondre aux besoins de son interlocuteur (1J)
  • Conduire des réunions dynamiques et productives (1J)

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