Management pour Contremaître, Unit Leader, Agents de maîtrise ou Responsable de Service

Inter-company training

Who is the training for?

  • Superviseurs
  • Agents de maîtrise
  • Unit Leader
  • Responsable de services
  • Middle Management,...

Cette formation est ouverte à tous secteurs.

Level reached

Advanced

Duration

8,00 day(s)

Ce cycle compte 8 séances de 8 heures (soit 64 h de formation)

Language(s) of service

FR

Next session

03.09.2024
Location
Gosselies

Price

2400,00€

Prerequisites

Aucun

Goals

Objectif global:

  • Développer le savoir, savoir-faire et savoir-être pour la conduite des personnes et des équipes.
  • Mettre l'accent sur leurs responsabilités économiques, sociales et psychologiques ainsi que le rôle qu'ils ont à jouer dans la performance de leur entreprise.
  • Rendre capables de formuler, de budgétiser, de défendre et de mettre en oeuvre un plan d'action visant à améliorer la rentabilité de leur équipe.

Le cycle se clôture par l'élaboration d'un plan d'actions, c'est-à-dire un projet chiffré visant à mettre en pratique les acquis de la formation avec un pay-back pour l'entreprise.

Notre méthode de travail

La formation va s'articuler de la façon suivante:

  • Un cadre de référence théorique.
  • Un questionnaire pour comprendre son propre mode de fonctionnement dans la vie professionnelle.
  • Prise de connaissance d'outils simples et opérationnels.
  • Mise en application, par des exercices individuels ou collectifs, des jeux de rôles et la recherche de solutions pour des situations vécues par les participants.
  • Un feed-back personnel donné aux participants.
  • Un support des formateurs entre les journées de formation.
  • Un plan d'action de mise en application.
  • Nous aurons donc une proportion de 30 % de théorie et d'outils, de 50% de mise en application du contenu et de 20% du feed-back personnel.

Contents

Jour 1: La communication assertive

Objectif opérationnel:

  • Comprendre et savoir utiliser les outils de communication.
  • Prendre connaissance de son comportement dans les situations difficiles et développer son assertivité pour être constructif et cohérent.
  • Apprendre à gérer un interlocuteur qui n'est pas assertif.

Contenu / Exercice:

  • Comment l'information circule dans l'entreprise?
  • La compréhension des mécanismes personnels dans la communication (interprétation, les rumeurs).
  • La distinction entre les faits et les opinions (panne, conflit,...).

Les techniques pour récolter de l'information sans interpréter.

  • L'écoute active, l'écho, le silence, la reformulation.
  • Comment formuler de bonnes questions neutres?
  • La relation professionnelle: la différence collègue/ami/relation privée.
  • Les principes de la communication entre équipe ou service.
  • Explication du concept de l'assertivité.
  • La prise de connaissance de son comportement en situation difficile (agressif, fuite, manipulation, assertivité).
  • Comment développer son comportement assertif?
  • Comment gérer un comportement agressif, fuite, manipulation, assertivité chez son interlocuteur.
  • Apprendre à dire non de façon assertive.
  • Pourquoi être assertif, équitable et respectueux (rappel sur le harcèlement moral).
Jours 2 et 3: La conduite et le développement de l'équipe

Objectif opérationnel:

  • Apprendre à se positionner comme un leader dans le rôle de la gestion d'une équipe.
  • Donner un cadre de référence qui montre comment un leader doit se comporter dans une situation déterminée par rapport à un collaborateur.
  • Faire prendre conscience aux participants de leur mode préférentiel de leadership et les amener à progresser vers un leadership plus adéquat face à un collaborateur et à la situation.

Contenu / Exercice:

  • Bilan de ce que j'utilise dans mon quotidien suite à la formation.
  • Quel est le rôle du leader dans l'encadrement d'une équipe?
  • La différence entre un leader et un chef autoritaire.
  • Le rôle du leader est de d'abord faire accomplir la mission du service et ensuite de faire plaisir...et non l'inverse.
  • Autodiagnostic.
  • L'analyse de mon style de leadership spontané.
  • Le leadership situationnel (structurer, mobiliser, associer, responsabiliser).
  • Le positionnement avec ses anciens collègues.
  • Apprendre à développer les comportements adéquats.
  • A qui demander un travail et comment?
  • Apprendre à bien déléguer pour ne faire QUE mon travail.

Donner du feed-back:

  • Comment donner du feed-back sur du positif: valoriser?
  • Comment donner du feed-back sur un point à améliorer?
  • La progressivité dans le recadrage (la remarque orale, écrite, avertissement, sanction).
  • Pourquoi ne pas faire une remarque en public?
  • La gestion des compétences des collaborateurs: polyvalence et formation.
  • Comment faire le suivi des tâches demandées?
  • Les tableaux d'organisation du travail.
  • La mise en place d'indicateurs.
  • Les techniques de motivation.
  • Les techniques pour rebondir face à des phrases qui expriment de la démotivation.
Jour 4: Prévention et gestion de conflits

Objectif opérationnel:

  • Comprendre les mécanismes liés aux conflits pour mettre en oeuvre des moyens de prévention et de gestion des conflits.

Contenu / Exercice:

  • La définition du conflit.
  • Les types de conflit.
  • Les causes de conflit et la prévention.
  • Mon mode de fonctionnement dans une situation conflictuelle.
  • Les formes de résolution de conflit.
  • Les 4 raisons pour résoudre un conflit sans perdant.
  • Les outils simples.
  • Résoudre un conflit en 5 étapes.
  • Les blocages et les actions à prendre.
  • Le rôle du médiateur.
Jour 5: L'organisation personnelle

Objectif opérationnel:

  • Prendre conscience de son mode d'organisation avec ses points forts et ses points de progrès.
  • Développer ses capacités pour organiser son travail et celui de l'équipe en fonction des objectifs liés au service.
  • Apprendre à faire la bonne tâche au bon moment avec le niveau de qualité adéquat et ce, de façon prévisionnelle.

Contenu / Exercice:

  • Analyse de son mode de fonctionnement sur base d'un autodiagnostic.
  • Comprendre le travail demandé pour faire exactement ce qu'il faut (ni trop ni trop peu).
  • Répondre à une demande Oui / Non avec adaptation de la demande ou des ressources / changements des priorités.
  • La fixation des priorités (urgent / important).
  • L'organisation (la gestion des mails, échéancier, le classement des documents vivants et morts, l'ordre, comment transmettre un document, comment jeter?...).
  • La planification quotidienne (planning, agenda,...).
  • L'organisation de sa journée.
  • La gestion des interruptions.
Jour 6: Résolution de problèmes

Objectif opérationnel:

  • Apprendre une méthode de résolution de problèmes et développer la créativité dans la recherche de solutions.

Contenu / Exercice:

  • Les techniques de définition de problème.
  • Les outils pour analyser un problème.
  • La recherche de solutions par des techniques de créativité.
  • La mise en place de la solution.
  • Le suivi et l'évaluation de la solution choisie.
Jour 7: Les entretiens spécifiques avec le collaborateur

Objectif opérationnel:

  • Apprendre à gérer les situations spécifiques, à caractères relationnels, liées à la gestion d'une équipe. Cette journée permet de reprendre les points importants de la formation.

Contenu / Exercice:

Nous travaillerons les difficultés relationnelles liées aux situations suivantes:

  • Le collaborateur qui a un comportement inadéquat (ex: lancer des rumeurs)
  • La progressivité et les étapes pour le recadrage.
  • Conduire un entretien pour recadrer un comportement.

Le collaborateur qui commet une erreur:

  • La différence entre erreur et faute.
  • Les types d'erreurs.
  • Conduire un entretien.

Le collaborateur qui a été absent:

  • Les types d'absentéisme.
  • Conduire un entretien lors d'un retour d'absence.

Le collaborateur qui vient se plaindre de la charge de travail:

  • L'analyse du problème.
  • Conduire un entretien d'organisation personnelle.
Jour 8: Plan d'action

A la fin de chaque journée, chaque participant aura un objectif comportemental à travailler dans son quotidien professionnel et à la fin de la formation.

Objectif opérationnel:

  • Chaque personne doit présenter, à la fin de la formation, un plan d'action global portant sur l'ensemble de la formation.

Les étapes du plan d'action:

1. Choisir une situation simple sous le contrôle du participant qui pose problème (exemple: la gestion de la polyvalence dans son équipe).

2. Formuler de façon claire ce à quoi il veut arriver (exemple: avoir 3 opérateurs qualifiés par poste de travail).

3. Définir les étapes pour arriver à la situation visée.

4. Définir les moyens.

5. Vérifier la rentabilité du plan d'action.

6. Construire un planning.

7. Mettre son plan d'action en oeuvre.

Teaching methods

Une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Evaluation

De nombreux exercices / jeux de rôle sont effectués en sous-groupes. Le formateur circule dans ceux-ci et donne du feedback sur base de ses observations, il interroge les apprenants. Les corrections se font toujours avec l’ensemble du groupe.

Certificate, diploma

Des attestation de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

Next session

Datum
City
Language and price
03.09.2024

21.10.2024
Gosselies
FR 2400,00€

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