Management intergénérationnel: les clés du futur

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne concernée par les problématiques intergénérationnelles en entreprise.
Personnel d’encadrement: Directeurs (CODIR/COMEX), Responsables de site, BU, Division, Département, Transversaux, chefs d’équipe,…confrontés à la gestion d’équipe(s) multigénérationnelle(s).

Nous n’acceptons pas de formateurs-consultants dans les domaines RH et communication!

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 day(s)

16 heures (soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Language(s) of service

FR

Next session

21.05.2024
Location
Gosselies

Price

700,00€

Prerequisites

Accès exclusivement réservé à tout (futur) responsable d’équipe ayant un pouvoir décisionnel réel sur le travail en termes de contenu et de conditions de travail.

L’engagement de la ligne hiérarchique d’accepter d’éventuelles propositions de “Changement” et, le cas échéant, de les tester de manière objective.

Goals

Une formation de terrain avec des "trucs & astuces" pratico-pratiques indispensables à toute forme de management en Puissance (ne pas devoir répéter 25 fois la même chose), en Respect (idées différentes, même respect) et en Elégance (faire grandir).

A l’issue de la formation, les participants disposeront (d’un éclairage) des outils, techniques et “trucs & astuces” leur permettant de:

  • Faire la distinction entre "Management" et "Intergénérationnel”.
  • Comprendre ce que représentent les différents concepts générationnels.
  • Juger dans quelle mesure ces concepts sont pertinents (ou pas) sur le terrain.
  • Repérer les principaux impacts (collatéraux) concrets de cette nouvelle (?) mixité.
  • Juguler les effets négatifs et développer les effets positifs, tant individuels que collectifs.
  • Revenir aux considérations managériales communes de base: techniques, attitudes, moyens, attentes (délivrables).. mais aussi les limites "mécaniques" de l’équipe.
  • Intégrer la logique “P³ = S”: un Succès basé sur une Performance Pérenne et Plaisante.
  • Assimiler les contraintes de temps ainsi que les changements de priorités et … d’humeur;
  • Inspirer et faire adhérer plutôt que devoir contraindre.
  • Identifier les tendances communicationnelles.
  • Reconnaître les tendances relationnelles.
  • Favoriser au sein de l’équipe un climat de travail positif et générateur de coopération.
  • Réagir de manière constructive face aux situations de travail complexes et changeantes.
  • Redéfinir la position des curseurs de "solidarité" entre ces différents collaborateurs.
  • Et… permettre à chacun de (re)trouver sa place dans l’équipe et le Sens de son travail.

Contents

JOUR 1

Accueil et point sur les spécificités des attentes des participants.

Introduction: Le Management Intergénérationnel, c’est quoi au juste?

Identifier et comprendre les différents concepts.

Millénials, boomers, X, Y, Z…
Et du coup, que fait-on avec les autres “différents”?
Notion de “Servant Leader”.
Approche classique du (pas si) nouveau phénomène (que ça)

Topo sur les “à faire” et “à ne pas faire” … ou pas?
Deux outils pour comprendre “qui je suis” et “comment je fonctionne”.
Approche alternative de la question intergénérationnelle

Management classique vs “Servant Leader”.
Pourquoi quand “P³ = S” on entre dans le cercle vertueux du Succès?
Docteur..le “Système de valeurs”, ça soigne vraiment?
Le marché de l’emploi: comment attirer et garder des talents et… les limites?
Le changement de paradigme économique et le Sens de l’Entreprise.
Le changement de paradigme social et le Sens du Travail.
Et si on parlait de “Management”

Sécuriser, calibrer et communiquer.
Dans la vraie vie de toutes les générations: l’assertivité, les émotions et les 4B.
L’organisation fonctionnelle de l’Entreprise: topo sur les Rôles & Responsabilités.
Hard-Skills (les Savoirs), Soft-Skills (les Attitudes) et planification du Travail.
Des objectifs, des délivrables et des résultats.
Récapitulatif de cette 1ère journée et questions-réponses.

JOUR 2

Feedback, debriefing sur les outils testés et rappels, questions-réponses journée précédente.

Vision – Mission – Stratégie – Politiques.
Souvent réservées au “corporate”, ces infos sont-elles utiles aux générations?

Gestion du Changement, de l’Imprévu et de l’Inconnu.

Le monde VUCA: des opportunités et des contraintes mais comment les accueillir?
Les grandes étapes du Changement et, soyons fous… comment les contourner?
Faire adhérer: passer du “je dois” à “je veux” et “sortir de sa zone de confort”.
Gestion de crise: comment débloquer une crise, vite et constructivement?
Avancer quand “mon Chef n’a pas le temps de m’aider…où ce sera encore pire!”
Vendre un projet (de Changement) ou une idée en “buy in”

Le Marketing de mes intentions.
Un vieil outil pour faire émulsionner l’équipe, toutes catégories confondues.
De l’entretien d’embauche / d’accueil à la mise en selle.

Identifier et accueillir un “nouveau”… et en se trompant le moins possible.
Intégrer un “nouveau” sur la base d’un schéma d’apprentissage structuré.
Quelques éléments de GPEC.
Maintenir la dynamique de solidarité et de cohésion d’équipe

Feedback: Pourquoi, sur quoi, quand et comment?
La “Charrette de la Motivation”: comment motiver durablement?
Accueillir une plainte et finalement, pourquoi ne pas la transformer en cadeau?
Récapitulatif général et question-réponses, révisions, approfondissements.

Free Ride sur d’autres considérations d’organisation, de motivation, de sanction…

Exercices et applications supplémentaires (s’il reste du temps).

Teaching methods

Supports visuels: citations, textes invitant à la réflexion, petites vidéos illustratives.
Usage abondant de l’humour, de la réflexion et de l’autocritique.
Prise de notes individuelles.
Remise d’un support de cours structuré en fin de formation.

Evaluation

Ateliers de mise en pratique sur des cas spécifiques aux participants, interrogations surprises, liens entre les outils et challenges individuels et collectifs.
Vérification individuelle de l’intégration de la matière.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui est relative.

Next session

Datum
City
Language and price
21.05.2024

28.05.2024
Gosselies
FR 700,00€

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