Maîtriser les risques opérationnels

Inter-company training

Who is the training for?

  • Auditeurs internes, Compliance Officers
  • Risk Managers, Responsables opérationnels (Back Office)
  • Responsables 1ère ligne de contrôle

Level reached

Débutant

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

  • Identifier les différents risques opérationnels et leurs indicateurs.
  • Étudier les catégories d’incidents opérationnels et cartographier les risques.
  • Mettre en place le dispositif de couverture du risque opérationnel, de gestion et de suivi des incidents opérationnels.

Contents

Définir le risque opérationnel

  • Situer le risque opérationnel parmi les autres risques.
  • Cerner l’aspect réglementaire (Bâle II).
  • Appréhender les évolutions réglementaires (rappel Bâle II / Bâle III / Bâle IV).
  • Gérer le risque opérationnel, calculer le niveau de fonds propres, zoom sur l’activité private banking (MiFID, AML/F, risques légaux, risque de conformité…).

Identifier les indicateurs des différents risques opérationnels

  • Le risque de crédit: risque de défaillance et coût du risque, risque règlement-livraison, risque de crédit aux particuliers, sociétés et entreprises, système de suivi des risques.
  • Le risque de marché: risque de position, risque de change.
  • Le risque de taux: le risque de taux d’intérêt, plusieurs suivis de la sensibilité, sensibilité de la valeur économique, sensibilité de la marge nette d’intérêt.
  • Le risque de réputation.
  • Le risque de rentabilité.
  • Le risque IT/cyber Risk / sécurité informatique et les mesures de mitigation du risque IT.
  • Le risque de liquidité: coussin de liquidité, ratio de levier, LCR, NSFR…

Maîtriser les catégories d’incidents opérationnels

  • Étudier la classification Bâle II.
  • Étude de cas.

Déterminer les exigences en fonds propres pour le risque opérationnel

  • Indicateur à identifier.
  • Calcul à réaliser.

Étudier la cartographie des risques / RCSA (Risk Control Self Assessment)

  • Risque inhérent.
  • Risque résiduel.
  • Mesures migratrices.
  • Key Risk Indicator.

Mettre en place le dispositif de gestion et le suivi des incidents opérationnels

  • Recensement permanent des incidents opérationnels.
  • Tracking / identification sur les comptes internes dédiés aux incidents.
  • Identifier les incidents récurrents.
  • Mettre en place une classification par gravité des incidents.
  • Se concentrer dans un premier temps sur les plus critiques.
  • Mettre en place des actions correctrices avec le business.
  • Challenger les contrôles proposés.
  • Mettre en place un plan de contrôle interne sur zones les plus risquées.
  • Mettre en place un Comité Risque Opérationnel.
  • Produire des reportings sur les risques opérationnels à l’attention de la Direction.

BCP/DRP

  • Identifier toutes les applications opérationnelles nécessaires à la conduite du business.
  • Vérifier en interne ou en externe avec les prestataires leur mode de secours.
  • S’assurer de disposer de locaux de secours suffisamment éloigné du site principal.
  • S’assurer des équipements disponibles et de leur fonctionnement.
  • Réaliser des tests régulièrement.
  • Identifier les activités les plus critiques et définir un temps raisonnable de redémarrage.
  • S’assurer de disposer de Datacenter de secours.
  • Tester régulièrement le basculement et l’accès aux données de ces Datacenter "Bis".
  • Développer des scénario catastrophes (ex: coupure de courant, pertes de données, incendie…).

Mettre en place une couverture du risque opérationnel

  • Développer un plan de contrôle interne sur base des résultats des RCSA et des incidents.
  • Réaliser régulièrement des formations et actions de sensibilisation.
  • Utiliser les incidents les plus critiques pour en faire des "Case Study" / Scénarios.
  • Simuler les scénarios au sein des divers entités du groupe / départements.
  • Analyser comment le cas échéant ces incidents seraient gérés.
  • Communiquer régulièrement sur le risque opérationnel.

Promouvoir et maintenir une culture de risque opérationnel

  • Mise en place de contrôle préventif (2nd level).
  • Formation.

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