personnel éducatif / encadrant
Formation de 7 heures/journée
aucun
Objectifs et compétences à acquérir:
Chaque jeune est unique, on le remarque parfois encore plus au sujet de sont identité corporelle ou de genre, ou de son orientation sexuelle. De récentes études montrent que les jeunes s’identifient de moins en moins aux modèles binaires masculin/féminin, homme/femme, hétérosexuel/homosexuel. Les questions liées au corps, genre ou l’orientation sexuelle peuvent se poser dès le plus jeune âge, parfois bien avant l’adolescence.
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels du secteur jeunesse et enfance aux questions de la diversité sexuelle, corporelle et de genre, afin de faciliter leur travail quotidien dans la prise en charge de ces thématiques et l’inclusion des enfants/jeunes LGBTIQ+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel(le), Trans’, Intersexe, Queer, Pan, Asexuel(le) …). Il s’agira d’abord de mener une autoréflexion face à ces sujets, pour ensuite munir le personnel social et éducatif d’outils qui pourront aider à mieux savoir gérer les questions liées à la diversité sexuelle et de genre.
Dans ce sens, les contenus proposés répondront à des questions telles que:Dans quelle mesure puis-je aborder ces sujets avec des jeunes et enfants et ce, à différentes tranches d’âges? Comment réagir correctement face à des propos et incidents à caractère homophobe et/ou transphobe? Ou encore, comment rassurer, sécuriser et renforcer l’estime de soi des jeunes et enfants potentiellement LGBTIQ+? Comment gérer un coming out?
La formation vise donc d’un côté à réduire les origines du mal-être que peuvent vivre les jeunes LGBTIQ+ et de l’autre côté, elle tente de renforcer les capacités du personnel socio-éducatif dans la prise en charge et le développement autonome d’actions et d’activités inclusives.Ainsi, l’objectif de la formation n’est pas de relever la diversité sexuelle, corporelle et de genre comme sujet isolé mais justement de savoir l’intégrer de façon transversale et désinhibée dans sa pratique professionnelle quotidienne. De même, la formation inclut et considère des notions inter sectionnelles p.ex. de culture, de migration, de croyances ou encore (d’égalité) de genre.
Par ailleurs, nous proposerons un bref aperçu sur le cadre législatif national en relation avec le sujet.
Méthodologie non formelle, les participants sont au cœur du processus de formation. Apprentissage par l’exploration et l’échange, par le questionnement individuel et collectif. Co-construction des savoirs à partir de l’expérience des participant(e)s.
pas d'évaluation
Certificat de participation
Toutes les modalités d'organisation et de déroulement de la formation seront envoyées par e-mail à chaque participant inscrit.