Le rôle de manager

Inter-company training

Who is the training for?

Managers, débutants ou confirmés.

Level reached

Avancé

Duration

1,00 day(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Language(s) of service

DE EN FR LU

Prerequisites

Cette journée de formation s'inscrit dans un parcours complet "maintenir de saines relations professionnelles" de 7 modules, répartis en 4 jours + 3 demi-journées.

Il est possible de suivre les différentes formations de ce parcours séparément!

Goals

L’identité managériale ne se limite pas à un rôle de contrôle, de reporting et d’organisation lié aux activités récurrentes d’une équipe. Manager une équipe, c’est aussi orchestrer des personnalités complexes, développer des compétences individuelles, faire progresser et évoluer les collaborateurs, les amener à davantage d’autonomie, etc. Répondre à l’ensemble de ces objectifs ne s’improvise pas et demande la maîtrise des techniques de communication particulières, adaptées à la gestion d’équipe.

Contents

  • Créer un environnement de confiance pour que chaque membre de l’équipe puisse être au maximum de sa performance.
  • Faire émerger des collaborateurs eux-mêmes des objectifs de développement.
  • Accompagner les membres de son équipe en tenant compte de leurs compétences techniques et comportementales.
  • Accompagner le changement et la consolidation des acquis de ses collaborateurs.
  • Susciter l’engagement et l’autonomie dans la mise en actions.
  • Comprendre le rôle des personnalités individuelles dans la communication, le développement et la définition des objectifs.
  • Décrypter et analyser les comportements managériaux à adopter face à des situations spécifiques.
  • Faire usage à bon escient d’une boîte à outils étoffée (blason, spirale dynamique, valeurs directrices et secondaires, matrice des besoins, schéma heuristique…).

Teaching methods

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Evaluation

Tests et mises en situation.

Certificate, diploma

Certificat de participation envoyé après la formation.

Mode of organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus

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