La structure générale d'une banque (C6035)

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne qui souhaite découvrir l'univers d'une banque et son fonctionnement interne et externe.

Duration

23,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

  • Connaître la raison d'être et l'utilité d'une banque.
  • Rencontrer les acteurs principaux externes qui traitent avec la banque.
  • Distinguer entre les différents types de banques et les catégories de clients.
  • S'initier aux services et produits financiers proposés par une banque.
  • Se familiariser avec la gouvernance requise au sein d'une banque.
  • Découvrir la banque de l'intérieur (front office, back office, supports et tertiaire).
  • Comprendre l'utilité de chaque département ainsi que leurs rôles/tâches.
  • Appréhender les différents risques auxquels une banque fait face et leur gestion.

Contents

  • Connaître la raison d'être et l'utilité d'une banque.
    • Intermédiation bancaire vs. phénomène de la désintermédiation.
    • Rencontrer les acteurs principaux externes qui traitent avec la banque (CSSF, BCL, BCE, ESMA, ABE).
    • L'importance du secteur financier pour la place du Grand-Duché.
  • Distinguer entre les différents types de banques et catégories de clients.
    • S'initier aux services et produits financiers proposés par une banque (crédits, dépôts, gestion d'actifs, courtage, moyens de paiements).
    • Bref aperçu d'un bilan et compte de résultat d'une banque traditionnelle.
  • La gouvernance interne d'une banque (Comités de gestion, d'administration et de décision).
    • Les activités et responsabilités du Front Office (Banque de Proximité, Banque Personnalisée, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque d'Affaires, Salle des Marchés, Services pour Fonds).
  • Les activités et responsabilités des services de Supports (Bancassurance, Structuration de patrimoine, Crédits haut de gamme, Electronic Banking, Successions, Asset Management).
  • Les activités et responsabilités du Back Office (Fichier Clients, Secrétariat Crédits, Gestion moyens de paiements, Recouvrement, Titres/Custody, Nosti/Nostro Reconciliations, Tax processing, Confirmations pour opérations de la salle des marchés).
  • Les activités et responsabilités des services Tertiaire (Facility Management, IT, Juridique, Audit Interne, Inspection, Compliance, Ressources Humaines, Secrétariat Général, Marketing, Communication, Qualité, Comptabilité, Risk Management, Custody, Sécurité physique).
  • Appréhender les différents risques auxquels une banque fait face et leur gestion (risque de crédit, de marché, opérationnels).
  • Les rôles et responsabilités des différents départements d'une banque pour mesurer/prévenir/mitiger les risques.

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