La gestion administrative du personnel (C5042)

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne qui travaille ou qui souhaite travailler dans un service ressources humaines et qui voudrait acquérir des connaissances en gestion administrative du personnel ou toute personne appelée à gérer une petite entreprise ou une association.

Duration

23,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun. Toutefois il est recommandé d'avoir suivi le module "Le droit du travail: les conditions de travail" (C3004) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Goals

  • Comprendre le rôle et la place du gestionnaire administratif dans l'entreprise.
  • Savoir effectuer les démarches administratives liées à l'embauche et au départ du salarié (en matière de sécurité sociale, impôts, santé au travail, etc.).
  • Procéder à la saisie des horaires travaillés.
  • Établir les fiches de salaire en tenant compte des différents éléments du salaire et des obligations légales.
  • Administrer les éléments périphériques de la rémunération (chèques repas, parkings, pensions complémentaires et autres avantages en nature).
  • Connaître les principes de calcul pour différents types de salaire (salaire horaire, salaire mensuel, etc.).
  • Gérer les informations relatives aux absences (congés, maladie, etc.) conformément à la loi, et le cas échéant à la convention collective et au règlement interne.
  • Tenir à jour les dossiers individuels des salariés en accord avec la loi sur la protection des données personnelles.

Contents

Présentation générale et attente particulière des participants:

Définition de l'administration des ressources humaines. Le profil d'un gestionnaire administratif en ressources humaines et sa place du gestionnaire administratif dans l'entreprise. Les enjeux et le rôle de l'administration des ressources humaines dans le département RH.

  • Le contrat de travail. L'entrée/l'accueil d'un nouveau salarié au sein de l'entreprise. Les démarches liées à l'embauche, à la mutation interne/dans le groupe, et celles liées au départ (licenciement, démission, retraite).
  • Comment établir les fiches de salaire, les différents éléments du salaire et les obligations légales. Les principes de calcul pour les différents types de salaire (salaire horaire, salaire mensuel...). Travailler en relation avec une fiduciaire et les contacts avec les administrations de l'Etat.
  • La gestion des effectifs. Le calcul du taux de rotation (turnover). Tenir à jour un organigramme. Le plan d'organisation du travail (POT). La gestion des horaires (présentéisme) et absences (absentéisme) et celle des informations relatives aux absences (congés, maladie...) conformément à la loi, et le cas échéant à la convention collective et au règlement interne.
  • Comment créer, gérer et administrer les bases de données RH. Comment créer et rédiger un règlement interne.

Le reporting légal (CNS; STATEC; AUTRES) et le reporting interne.

  • Comment administrer les éléments périphériques de la rémunération (chèques repas, parkings, pensions complémentaires, voiture de leasing, assurance maladie complémentaire et autres avantages en nature).

Comment mettre en place un nouvel avantage au sein de son entreprise. Quel type d'avantage mettre en place. Quel fournisseur choisir.

  • Connaissance en matière de droit du travail, de droit social et de fiscalité (déclaration d'impôt). Comment tenir à jour les dossiers individuels des salariés en accord avec la loi sur la protection des données personnelles.
  • La veille sur les évolutions et réglementations en matière sociale. La veille stratégique: surveillance du jeu concurrentiel. La veille technologique: surveillance des technologies. La veille sectorielle: observation d'un secteur dans ses aspects les plus divers (clients/concurrents/acteurs).
  • Établir, suivre et comparer un budget salaire.
  • Comment établir un plan de formation: les formulaires de demande de cofinancement de la formation auprès de l'INFPC. Résumé et conclusion sur les différentes sessions.

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