Intelligence économique et communication - Quand l'information devient source de profits

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne qui souhaite acquérir et maîtriser une méthode fiable pour décoder, analyser et trier l’information: dirigeants, managers, responsables marketing et communication, professionnels de l’information, financiers, consultants, etc.

Duration

14,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Next session

25.06.2024
Location
Luxembourg

Price

505,00€

Prerequisites

Avoir de bonnes notions de veille sur Internet

Goals

Alors que les flux d’informations se multiplient sur Internet et les réseaux sociaux, gérer la recherche, le traitement et la diffusion des données essentielles est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Cette formation vous apprend comment sortir du flou, ne retenir que les informations pertinentes et les interpréter. Grâce à l’intelligence économique, vous devancez vos concurrents et vous vous positionnez là où vos clients et vos prospects vous attendent.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • concevoir une veille opérationnelle et structurée au sein de son organisation
  • trier et collecter l’information vitale pour son organisation
  • analyser les situations complexes et évaluer l’importance stratégique des différents types d’information
  • produire de la connaissance utile permettant d’identifier les menaces et opportunités et de prendre les décisions adaptées aux enjeux et évolutions de son secteur d’activité
  • identifier, valoriser et protéger les actifs immatériels (données, savoir-faire, réputation, etc.) de son organisation
  • mettre en place des actions de communication stratégique

Contents

Les 3 volets de l’intelligence économique

  • La veille et la gestion des connaissances
  • La protection du patrimoine informationnel
  • La communication stratégique

La veille et la gestion des connaissances

  • Le cadre
    • L’écosystème entreprise
    • Le champ attentionnel
    • Le travail collaboratif
  • Les axes
    • Le plan de veille
    • La veille acteurs
    • La veille affaires
    • La veille marchés
  • La gestion des connaissances
    • La prise de notes augmentée
    • La collaboration dans les projets
  • Les principaux outils de veille
  • Études de cas

La protection du patrimoine informationnel

  • La crise est-elle devenue la règle?
  • Les différents types de crise:
    • L’espionnage économique
    • La cybersécurité
    • Les atteintes à l’image (fake news, communication de crise, contrôle de son e-réputation, etc.)
    • Le manque d’attractivité de l’entreprise (difficultés de recrutement, rotation trop élevée du personnel)
    • La communication de crise en interne

La communication stratégique pour les PME/TPE

  • L’intelligence économique sous l’angle communicationnel
    • Quelles sont les étapes à suivre pour rendre l’information exploitable?
  • Le nudge marketing
  • Le lobbying
  • La collaboration avec des experts et des spécialistes (marketing d’influence)
  • La charte de langage

Certificate, diploma

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Next session

Datum
City
Language and price
25.06.2024

26.06.2024
Luxembourg
FR 505,00€

These courses might interest you