Gestion de projets pour managers

Blended learning

Who is the training for?

Pour toute personne qui sera amenée à gérer et piloter un projet.

Level reached

Advanced

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Managers et plus

Goals

La gestion de projet apporte les outils et les techniques pour atteindre des objectifs dans le respect des délais, des budgets et des exigences de qualité. Elle organise et concentre les efforts et les contributions.

La formation vous apporte les éléments essentiels de la gestion de projets, avec comme objectif de vous fournir une "boîte à outil de gestion de projet" immédiatement applicable.

Elle vous permet de configurer et de gérer vos projets, et d’optimiser votre contribution à des macro-projets ou à des programmes en vous faisant partager l’approche des gestionnaires de projets et de programmes.

La formation couvre les 3 phases clés de la gestion de projet:

  • Design du projet
  • Pilotage, contrôle et reporting du projet
  • Clôture et évaluation du projet

Pour chaque phase, la formation propose des méthodologies spécifiques et fournit des exemples d’outils pratiques et de templates. Les méthodologies, outils et templates de chaque phase se connectent les uns aux autres afin de structurer et d’optimiser la gestion des projets.

Cette formation Initiation à la gestion de projet permet à tout acteur de participer ou conduire un projet quelque soit sa nature (gestion, informatique, industriel, BTP...) ainsi qu'à découvrir les contraintes et les outils adaptés à la conduite de projet. Cette formation Initiation à la gestion de projet vous permettra de:

  • Organiser votre projet en anticipant l'ensemble des travaux et moyens nécessaires
  • Établir des scénarios de planning en "jouant" sur les ressources, les délais et le niveau de qualité attendu
  • Piloter votre projet en maîtrisant la qualité de la réalisation tout en conservant le respect des délais et des coûts
  • Vous donner les clés qui vous permettront de rendre compte à la hiérarchie ou à votre client

Contents

Jour 1: Design de projet

  • "Projet": une définition
  • Les principales approches de la gestion de projet
  • L’analyse de contexte
  • Contraintes et opportunités internes et externes
  • Buts et objectifs du projet
  • Output, outcome et impacts
  • Indicateurs de succès
  • Hypothèses de travail
  • Cadre logique et fiche de projet
  • Business case/benefit case
  • Gouvernance de projet
  • Rôles et responsabilités clés dans un projet
  • Activités clés
  • Structure du projet (piliers, lignes)
  • Planification: activités, ressources, coûts; plan et retro-plan
  • Interdépendences
  • Gestion des stakeholders

Jour 2: Pilotage, contrôle et reporting

  • Plan de mise en œuvre
  • Table des risques et gestion des risques
  • Plan macro
  • Tableaux de bord de projet
  • Indicateurs d’avancement
  • Plan de communication
  • Relevé Information – Décision – Action
  • Cycle de réunions de projet (lignes, piliers, coordination, pilotage)
  • Facilitation de réunions de projet
  • Modalités de travail
  • Reporting visuel
  • Tests
  • Clôture et validation

Certificate, diploma

Une attestation sera délivré à la fin de la formation

These courses might interest you

FR
Day
Management supervision - Team motivation activities