Gestion de projets

Inter-company training

Who is the training for?

Personnel d'encadrement amené à gérer et à animer des équipes de projets multidisciplinaires ou multi-départements

Level reached

Intermediate

Duration

4,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

  • Découvrir les principes fondamentaux de la gestion de projet
  • Utiliser les outils pertinents pour initier, planifier, exécuter et évaluer son projet, donc ceux empruntés aux méthodologies de gestion de projets telles que Six Sigma
  • Communiquer de manière efficace à l'intérieur et à l'extérieur de l'équipe projet

Contents

Jour 1 - Les fondamentaux de la gestion de projet et initier un projet

Qu'est-ce que la gestion de projet et en quoi une bonne gestion de projet est-elle importante?

  • Définitions: qu'est-ce qu'un projet, qu'est-ce qu'une équipe projet?
  • Les principaux facteurs d'échec dans un projet
  • Les phases d'un projet
  • Les activités d'initiation d'un projet
Jour 2 - Planifier un projet

Comment déterminer et modéliser les délais, mais aussi les coûts, les responsabilités et risques associés à son projet?

  • La liste des activités du projet et leurs interdépendances; calcul des échéances
  • Visualisation graphique de l'échéancier, dont diagramme de Gantt, avec et sans MS Project
  • Méthodes d'estimation des coûts et budget
  • Identification et évaluation des risques
  • La stratégie de communication
Jours 3 et 4 - Exécuter, évaluer, puis clore son projet

Comment contrôler l'exécution du projet et rapporter de manière synthétique les progrès et demandes de changements au comité de pilotage?

  • Suivi de l'avancement, gestion d'une équipe et tenue de réunions d'équipe
  • Indicateurs de performance et tableaux de bord du projet
  • Gestion des coûts, risques et changements
  • Présentation au comité de pilotage
  • Rapport de clôture et désengagement formel des parties

These courses might interest you